Retranscription des premières minutes :
- Bonjour Stéphane Palaise, merci d'être avec nous en studio, en direct, président directrice générale de la Française des Jeux, alors le fameux loto de la biodiversité, autrement nommé Mission Nature, à la fois de la FDJ et de l'Office français de la biodiversité, c'est pour lundi ? Absolument, c'est pour lundi, c'est la troisième édition, donc nous lançons lundi, après donc deux éditions qui ont été, donc une par an, qui ont été un succès, donc grâce aux deux premières éditions on a donc collecté 14 millions d'euros et financé 43 projets.
- Alors le principe c'est que nous sommes sur un principe qui est la copie en plus petit de Mission Patrimoine, donc le loto du patrimoine, bien connu de tout le monde avec Stéphane Berne comme ambassadeur, donc c'est un jeu, ce sont des jeux qui à la fois ont pour but de trouver, de procurer des financements additionnels pour des projets qu'on connaît au moment où on joue, donc quand on joue à ces jeux on sait où va l'argent, ça c'est un principe très important, sur l'ensemble du territoire français y compris ultramarin, on y reviendra certainement, donc ce sont des jeux dans lesquels la part qui normalement va dans le budget général de l'État de manière non affectée, va donc à des projets sélectionnés sur une thématique et qui sont identifiés à l'avance.
- Pour chaque ticket à 3 euros c'est ça, 43 centimes financeront ces 21 projets ? Tout à fait, donc sur un ticket à 3 euros, deux tiers des mises sont retournées aux joueurs pour les gains, puisque d'abord c'est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet qui est un projet donc on joue d'abord pour gagner, ça c'est le principe des jeux, de la française des jeux, mais effectivement la part qui sinon irait dans le budget général de l'État, elle est fléchée vers l'OFB qui la distribue aux projets qui sont identifiés à l'avance.
- Et je pense qu'au-delà de ce financement additionnel qui est évidemment petit par rapport à l'ensemble des financements qui sont fléchés vers la biodiversité et l'environnement de manière générale, ce qui est très important dans ces jeux, c'est le fait de sensibiliser, de parler de la biodiversité et de montrer d'ailleurs concrètement comment est-ce qu'on peut agir sur ces sujets à travers des projets concrets.
- Donc c'est comme le patrimoine, c'est-à-dire qu'on est sur tout de suite des réalisations qui permettent de montrer aux habitants et au grand public magien et aux citoyens comment est-ce qu'on peut agir sur ces sujets.
- Alors avant de parler de ces projets.
- Des sujets concrets, bon il y en a 21, on ne pourra pas tous les détailler mais vous nous en citerez quelques-uns.
- Enfin je rebondis par rapport à cette notion de sensibilisation.
- Qu'est-ce que vous répondez notamment à France Nature Environnement qui dit que jouer de l'argent en se donnant bonne conscience c'est bien, la sensibilisation en allant au bureau tabac ce n'est pas suffisant et ça demande de véritables programmes d'éducation.
- Alors encore une fois je pense que ça n'est qu'un élément dans une politique globale du gouvernement.
- Et Agnès Pignan-Lachey qui était hier dans les calanques sur un des projets de cette année a réexpliqué comment l'action du gouvernement est beaucoup plus large que ça.
- Donc là on est sur l'utilisation de quelque chose je crois qui est reconnu qui est que la Française des Jeux à travers son réseau, à travers le lien qu'elle a avec les Français sur l'ensemble du territoire, elle peut parler de ce sujet et y parler de manière concrète.
- Et beaucoup d'associations, y compris France Nature Environnement, proposent des projets.
- Alors là il y en a 21 qui ont été sélectionnés, sélectionnés notamment par forcément l'Office français de la biodiversité, c'est l'année de la mer avec la France qui accueillera en juin à Nice la conférence des Nations Unies sur l'océan.
- Quel type de projet vous semble emblématique ? On pourrait...
Transcription générée par IA