Résumé du podcast :
Le sujet du podcast est la possibilité d'un gouvernement de cohabitation avec Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve comme Premier ministre.
Les animateurs, Laurence Garcia et Luc Gras, discutent de cette proposition et des réactions de la gauche française.
Selon Luc Gras, Cazeneuve pourrait être une solution possible étant donné qu'il est expérimenté et issu de la mouvance socialiste.
Toutefois, 60% des députés socialistes sont contre sa nomination.
Le débat actuel concerne si le nom de Cazeneuve circulant dans le bloc présidentiel n'est pas une manière de fragiliser le nouveau Front populaire.
Pour rassembler 289 élus, il faudrait trouver un meilleur angle que Cazeneuve, qui pourrait être un compromis entre les socialistes et la majorité présidentielle.
Luc Gras suggère qu'il y aura probablement un programme de centre-gauche qui ne devrait pas effrayer autant les marchés.
Ségolène Royal est également mentionnée comme étant disponible pour le poste de Premier ministre, mais son soutien au sein du Parti socialiste pourrait être moins fort que celui de Cazeneuve.
Nicolas Sarkozy a déclaré que la France est de droite et qu'il essaie de tirer l'attention vers la droite.
Le président va être contraint de nommer rapidement un Premier ministre, car il y a urgence pour préparer le budget et la rentrée scolaire approche..
Résumé généré par IA