Résumé :
Le procès de Chahinez Daoud a eu lieu il y a 4 ans, et son conjoint a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.
Naïma Charaï, directrice de l'Association pour l'accueil des femmes en difficulté (PAFED), a suivi le procès depuis le début jusqu'à la fin et a témoigné de l'émotion ressentie par la famille de Chahinez.
Le procès a mis en lumière les échecs du système, notamment l'État, la justice et la police, qui n'ont pas pu protéger Chahinez Daoud.
En 2021, le système a défaillu dans la protection des femmes face à la violence conjugale, avec des téléphones grave danger rangés dans des tiroirs et des bracelets anti-rapprochement quasi inexistants.
Le procès de Chahinez Daoud est considéré comme l'archétype du féminicide en raison de l'homme sans regret ni culpabilité, qui a inversé la culpabilité et de la politique publique qui n'a pas pu protéger les femmes.
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faudrait une politique publique reposant sur quatre piliers : éduquer dès le plus jeune âge, utiliser l'ensemble de la société pour lutter contre les violences, donner des moyens aux associations et sanctionner durement les auteurs de violences.
La justice et la société doivent arrêter tolérer les violences faites aux femmes et sanctionner les auteurs de violences à hauteur des violences subies par les femmes..
Résumé généré par IA