Résumé :
Le neurologue Jean-François Sherman a témoigné sur les commotions dans le sport, notamment chez l'ancienne internationale Sébastien Chabal qui ne se souvient plus des matchs qu'il a joués.
Les troubles de mémoire sur le terrain peuvent ressembler à une amnésie et durer environ 30 minutes, après lesquels les joueurs oublient complètement les 20-30 minutes pendant lesquelles ils ont joué.
Des joueurs pourraient avoir des troubles d'attention-concentration, des difficultés à stocker de nouvelles informations et plus souvent oublier les clés que d'habitude, après leur carrière.
Une pathologie appelée encéphalopathie post-traumatique pourrait être liée aux commotions répétées ou aux sub-commotions (impacts légers à la tête).
Il manque encore d'études sur les problèmes de santé après le sport chez les sportifs de haut niveau, en particulier dans le rugby professionnel.
Le protocole HIA (Head Injury Assessment) a été mis en place pour évaluer les joueurs suspectés de commotion et décide si ils doivent rester sur le terrain ou non.
Les médecins ont plus d'influence que les arbitres dans la décision de sortir un joueur du terrain à cause d'une commotion.
Le rugby est en avance sur les autres sports en termes de prise en charge des commotions et de protection des joueurs.
Il est essentiel de retirer un joueur du jeu immédiatement lorsqu'il a une commotion, et de mettre en place des règles comme le carton bleu pour protéger les amateurs et les jeunes..
Résumé généré par IA