Retranscription des premières minutes du podcast :
- Ça fera demain un an jour pour jour. Nous étions dans ce même studio, d'ailleurs, dans cette matinale week-end.
- Nous apprenions au début que le Hamas avait lancé des dizaines et des dizaines de requêtes sur Israël.
- Nous n'avions pas encore compris ce qui se passait au sol en Israël, ce massacre de plusieurs centaines de civils, plus de 1 000 morts des civils enlevés, exécutés à bout portant, parfois violés pour des femmes, ces enlèvements d'otages dans la bande de Gaza. Tous n'ont pas été retrouvés.
- On en parle avec notre invité Elie Korchia. Bonjour.
- Bonjour.
- Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Merci de nous rejoindre de si bon matin.
- Vous êtes le président du consistoire central israélite de France.
- Au-delà de cet anniversaire sinistre que toute la France et le monde entier commémoreront demain, revenons sur les conséquences de ces massacres.
- L'explosion des actes antisémites en France.
- C'est difficile de tenir la comptabilité de ces actes.
- Au mois de mai dernier, on expliquait que les actes antisémites avaient augmenté de 1 000 %.
- La tendance ne s'est pas inversée depuis l'été dernier, Elie Korchia.
- Non, la tendance malheureusement reste à la hausse.
- 1 000 %, c'était plutôt entre le quatrième trimestre 2023, vous savez, après le 7 octobre, comparé au quatrième trimestre précédent.
- Là, nous avions connu un pic de 2 000 %, mais sur la période entière, on a pu imaginer qu'on a plus de 300 % d'actes antisémites dans notre pays, puisqu'on était à moins de 500 actes et on est à près de 1 700 actes antisémites.
- Et ce qui est aussi inquiétant, c'est qu'après, effectivement, cette période, on a vu aussi qu'au premier semestre, notre premier semestre 2024, eh bien, la hausse avait continué encore et nous étions toujours dans une hausse de près de 300 %.
- C'est-à-dire que nous avons eu, suite au 7 octobre, et immédiatement après le 7 octobre d'ailleurs, il faut le rappeler à tous les auditeurs qui nous écoutent, on n'a pas attendu qu'il y ait une riposte d'Israël, notamment dans la guerre qui s'en est suivie après le massacre du 7 octobre.
- Dès le 8 octobre, dès qu'Israël a été attaqué, dès que ce pogrom, ce massacre a été commis, on a vu malheureusement des actes antisémites se multiplier dans notre pays.
- Et c'est ça le fléau aujourd'hui qu'il faut combattre, c'est cet antisémitisme qui s'est développé.
- Alors, en rappelant que le consistoire central israélite de France, Idée et Licorchia, c'est cette institution vénérable créée par Napoléon qui organise le culte juif en France.
- Les juifs français sortent d'une semaine avec de nombreuses commémorations.
- Il y avait le Shabbat d'abord hier et il y avait cette fête de Rosh Hashanah.
- Est-ce que vous avez eu vent d'autres actes antisémites qui auraient pu avoir visé pendant cette période différents lieux de culte ? Non, nous avons eu des fêtes qui se sont passées vraiment dans de bonnes conditions.
- Il faut d'ailleurs remercier le ministre de l'Intérieur, le...
Transcription générée par IA