Retranscription des premières minutes du podcast :
- Générique Parce que Sud Radio aime l'automobile, les français aiment l'automobile, c'est ce que nous rappelait d'ailleurs un sondage commandé hier par le Parisien aujourd'hui en France et vous le constaterez à partir de demain au Mondial de l'Automobile qui s'ouvre à Paris, la Grand Messe Internationale où les constructeurs auto reviennent malgré une conjoncture qui est quand même difficile, on en parle avec notre invité François Roudier, bonjour ! Bonjour ! Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes le secrétaire général de l'Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles, l'OICA, vous regroupez tous les constructeurs auto presque ? Exactement, tous les constructeurs auto et en fait on est l'association de toutes les associations internationales.
- Ce qui est assez impressionnant, alors je disais tous les constructeurs automobiles ne reviennent pas au Mondial mais ils reviennent, si on compare l'édition du Mondial 2024 à celle d'il y a deux ans, il y a beaucoup plus de marques BMW de retour, Mini sera là aussi.
- L'IJJ est de retour également, alors il y aura Renault toujours avec plusieurs stands qui sera très présent, Citroën revient, Peugeot il reste, Alfa Romeo sera là, Volkswagen, le géant allemand, Ford, Kia, bon ça veut dire que les marques européennes elles reviennent au Mondial déjà.
- Oui, on voit qu'il y a une très forte présence des Européens, écoutez c'est bien, c'est normal, c'est dans l'air du temps, on voit que les salons automobiles dans le monde occidental repartent, en Asie ça a toujours très très bien marché, et vous voyez même le salon des camions.
- Le salon à Hanovre a eu un week-end grand public énorme.
- Concrètement quand on vient à un salon de l'automobile, que ce soit à Paris ou à Munich, on vient pour quoi ? Pour acheter sa voiture ou pour en voir ? Alors on vient maintenant pour se renseigner, et c'est assez intéressant parce que ça casse un peu tout le mythe des achats virtuels sur internet, vous avez des clients qui sont extrêmement informés sur le véhicule, ils écoutent Jean-Luc Moreau, donc il n'y a pas de problème.
- Exactement, tous les samedis de 10h à midi.
- Ils sont touchés, ils veulent voir, et ils veulent avoir une comparaison immédiate entre plusieurs modèles, et pour ça le salon, ça reste le salon, c'est parfait.
- Donc ça veut dire qu'on n'est pas arrivé dans une époque où on achète sa voiture sur internet, sur catalogue tout simplement ? Non, pas encore, pas encore, et je me demande si ça arrivera un jour.
- Il y aura un pourcentage de véhicules achetés comme ça, mais pour l'instant vous avez des clients qui veulent voir, vous avez aussi des gens qui aiment l'automobile et qui veulent voir des voitures qu'ils n'achèteront jamais, mais pour eux c'est un plaisir.
- Alors on verra aussi des nouvelles marques qu'on ne connaît pas, c'était déjà le cas il y a deux ans, des constructeurs chinois notamment avec un géant qui débarque BYD, une marque comme celle-ci par exemple, il faut...
Transcription générée par IA