Retranscription des premières minutes du podcast :
- Dans un instant, que dis-je ? Tout de suite, on est avec François Delétrase. Bonjour ! Bonjour. Je suis là. Je suis là.
- Vous êtes à l'heure, comme un train. Exactement. Vous êtes le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.
- La FNOTE, merci d'être avec nous ce matin en direct sur Sud Radio. Nouvelle grève SNCF annoncée. Grève illimitée, reconductible donc à partir du mercredi 11.
- décembre. Les cheminots qui réclament un moratoire contre ce qu'ils appellent le « démantèlement de frais de SNCF ».
- « Démantèlement de frais de SNCF », ce sont les termes des syndicats de cheminots. Est-ce qu'il est justifié pour vous ou pas ? Alors les cheminots sont dans une impasse. Et malheureusement, je pense qu'ils n'ont pas d'autre solution pour se faire entendre que de faire cette annonce à la grève.
- Et nous, Association de consommateurs, on espère qu'elle n'aura pas lieu et que le gouvernement trouvera une solution.
- D'ici là. Donc vous appelez le gouvernement, vous, à négocier et à lâcher du lest avec les syndicats.
- Alors c'est pas vraiment lâcher du lest parce que l'affaire est compliquée. Vous savez que c'est une amende de Bruxelles de 5 milliards d'euros pour des subventions qu'aurait obtenues frais de SNCF il y a des années et des années et des années. La problématique, c'est que nous, en France, on est dans une difficulté de décarbonation du transport.
- Oui. Si Bruxelles avait dit à l'État « On vous donne pas une amende ».
- Mais vous mettez 5 milliards d'euros dans le système ferroviaire pour aider à la décarbonation, il n'y aurait rien eu à dire.
- Oui. De mettre une amende qui va tuer une entreprise qui s'appelle frais de SNCF, ça ne sert à rien.
- Et donc la part modale des camions sur la route de France est catastrophique. Le seul moyen de décarboner, c'est qu'il y ait plus de trains de fret qui roulent.
- Entre autres. Donc il faut aider le fret et il faut aider le réseau comme il faut aider les passagers à prendre le train.
- Sauf que précisément, ce qui est reproché par Bruxelles à l'État, bon, c'est qu'il ait versé en tout 5 milliards d'euros entre 2005 et 2019 à frais de SNCF.
- Mais pourquoi l'État a versé 5 milliards d'euros à frais de SNCF entre 2005 et 2019 ? C'était pour combler le déficit de l'entreprise, quand même.
- De cette entreprise-là. Mais il faut savoir que cette entreprise-là, pour rouler sur les voies ferrées, elle paye une redevance.
- Elle paye une redevance à SNCF Réseau.
- Qui était elle-même extrêmement endettée et dont l'État a repris les dettes.
- Exactement. Mais SNCF Réseau, c'est vous et moi. C'est l'État.
- Est-ce que vous trouvez normal qu'un camion qui roule entre Châlons-en-Champagne et Reims ou entre Mâcon et Lyon ne paye rien et que le train paye quelque chose ? Est-ce que vous trouvez normal qu'un passager de la SNCF paye sur son billet de TGV, sur 100...
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