Retranscription des premières minutes du podcast :
- Elle a été frappée par l'une de ses élèves, oui tout simplement, c'est ce qui s'est passé ce vendredi au collège Marcel Pagnol, on est dans l'Hérault, précisément à Montpellier, c'est au cœur de la cité Paul-Valéry de Montpellier, indignation évidemment de la communauté éducative, indignation aussi de la ministre de l'éducation nationale Elisabeth Borne, je la cite, je condamne très fermement cette agression au collège Marcel Pagnol à Montpellier, j'apporte tout mon soutien et mes voeux de prompt rétablissement à cette principale de collège, l'éducation nationale a saisi la justice, immédiatement mis en place la protection fonctionnelle, l'élève est exclu temporairement dans l'attente de la tenue d'un conseil de discipline.
- Que s'est-il passé ? On en parle tout de suite avec notre invité qu'on a le plaisir de retrouver sur Sud Radio, on est ensemble sur Sud Radio avec notre invité Jean-Baptiste Vincenzini, bonjour à vous.
- Bonjour.
- Bonjour, bienvenue sur Sud Radio, vous êtes membre de la section départementale du SNES-FSU de l'Hérault, le syndicat de l'enseignement secondaire, d'abord comment va la principale de collège ? Alors a priori, nous des retours qu'on a, elle est quand même assez choquée, après nous on s'indique uniquement les personnels enseignants d'éducation, on ne s'indique pas les personnels de direction, donc je ne peux pas vous donner beaucoup plus de détails.
- Bon, j'imagine aussi que vos collègues dans ce collège marquant.
- Marcel Pagnol sont particulièrement choqués, est-ce que c'est la première fois qu'une agression de la sorte a lieu dans ce collège ? Alors, cette agression-là, elle est particulièrement, comment dire, évocatrice d'une dégradation d'un climat scolaire, puisque c'est un acte qui est grave.
- Toutefois, effectivement, c'est un établissement dans lequel, depuis maintenant plusieurs mois, il y a eu des alertes sur justement un climat scolaire qui est dégradé, avec des incidents certes moins graves, mais effectivement avec des problématiques de violences.
- Que ce soit dans ou aux abords de l'établissement.
- Alors, quel type de violences, par exemple ? C'était quoi les signaux faibles que vous aviez qui vous remontaient de vos collègues enseignants de ce collège ? Ça va être une dégradation déjà du climat scolaire qui se traduit par une augmentation, par exemple, des actes qui peuvent mener à des punitions scolaires, etc.
- C'est-à-dire ? C'est-à-dire, juste pour qu'on se fasse une idée, parce que je comprends que l'ambiance est pourrie, mais...
- C'est-à-dire ? Ce qui peut être l'avis d'un établissement scolaire, c'est-à-dire davantage d'élèves qui sont dans le nom de respect de la règle, des difficultés pour les collègues à faire respecter les règles.
- Après, tout ça, bien sûr, ça se comprend dans l'économie d'un quartier, dans l'écosystème plutôt d'un quartier, avec effectivement, autour du quartier, notamment au début d'année, il y avait eu un incident, un événement dramatique.
- Il y avait eu un incendie à proximité...
- Oui.
- Dans une supérette à proximité du collège, qui avait entraîné deux morts, dont un ancien élève du collège, dont des membres de la famille sont encore scolarisés dans l'établissement.
-...
Transcription générée par IA