Retranscription des premières minutes :
- Anti-ZFE Ils nous ont joints en studio, les deux porte-paroles en quelque sorte du mouvement, les deux initiateurs.
- D'une part Alexandre Jardin, bonjour.
- Bonjour, bonjour.
- Vous êtes écrivain et auteur de ce livre « Les gueux », c'est publié chez Michel Laffont.
- Nous sommes également avec Jean-Marc Bellotti, bonjour.
- Bonjour.
- Porte-parole de la Fédération Française des motards en colère qui appelle à manifester partout en France aujourd'hui contre ces zones à faible émission.
- Il y a un vote important à l'Assemblée Nationale cette semaine.
- Vote au terme duquel vous espérez l'abrogation des zones à faible émission.
- C'est pourquoi vous mettez la pression aujourd'hui Alexandre Jardin.
- C'est fondamental.
- Est-ce qu'on reste une république unie ou est-ce qu'on accepte la partition du pays ? Est-ce qu'on accepte la ségrégation entre ceux qui auront les moyens de rentrer dans les villes et ceux qui n'auront pas les moyens ? Or, les gens qui nous écoutent, il y a un quart de la nation qui est dans le rouge sur son compte en banque à partir du 15 du mois.
- Et on est en train de leur dire...
- Changez de bagnole.
- Achetez des voitures à 35 000 euros.
- C'est n'importe quoi.
- Donc il faut que cette loi qui va être votée, on l'espère cette semaine, il faut que tous les citoyens se prennent en main et derrière les motards, et je suis venu avec Jean-Marc Bellotti qui est le chef indien des motards en colère.
- Vous savez, on se plaint toujours en disant qu'il n'y a plus personne qui se rebelle en France.
- Les motards, je leur rends...
- C'est un hommage. Ils sont en train de se défendre pour la République.
- Pour qu'on reste un pays d'égalité.
- Il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui vont manifester pour la République, mais on fera le point d'ailleurs sur les différentes manifestations.
- Jean-Marc Bellotti, les zones à faible émission, ça concerne les motards aussi ? Oui, bien sûr. Tout autant que les automobilistes.
- Il y a beaucoup de motos qui sont interdites de circuler du fait des zones à faible émission ? Oui, bien sûr. Ça va représenter environ 800 000 motos.
- 800 000 motos, effectivement.
- Alors qu'on a longtemps entendu dire que les deux roues polluaient moins que les quatre roues.
- Comment vous expliquez ça ? Parce qu'en fait, on n'a pas l'écoute des politiques.
- En fait, la problématique des usagers de deux roues motorisées, c'est que nous, on porte un sac à dos depuis les années 50.
- Et le sac à dos du Loubard...
- On est des usagers comme les autres.
- On est des pères et des mères de famille comme les autres.
- On a juste choisi un moyen de transport qui est différent.
- Et on est surtout très attachés à notre liberté de circulation et la liberté en règle générale.
- Donc Alexandre Jardin nous parle de ceux à qui on a dit changer de bagnole, ça coûte 20 ou 30 000 euros selon.
- Ça coûte combien de changer de moto ? Ça dépend laquelle.
- Moi, si je veux acheter une moto neuve...
- Alors, l'avantage du deux roues motorisées, c'est que ça commence à des petits prix.
- Après, évidemment, il y a des motos à 35 ou 40 000 euros.
- Mais bon, là, on est sur les hautes sphères.
- Mais si on veut acheter une moto classique, où on peut faire de la route avec, ça commence à 10 000 euros.
- Et les plus petites commencent même encore en dessous.
- On parle des zones à faible émission.
- Souvent, on fustige les écologistes derrière qui on voit la main quand une telle loi est votée.
- D'ailleurs, je le précise pour ceux qui verront l'interview sur YouTube.
- Alexandre Jardin, vous avez un casque de moto avec lequel vous êtes venu.
- Des autocollants légueux sur le casque de moto.
- Mais aussi un autre avec marqué écologie, oui.
- Exclusion, non.
- Alors après, je vais me faire un peu l'avocat du diable.
- Les zones à faible émission, ce n'est pas que de l'écologie.
- C'est aussi de la santé publique.
- Et les partisans des zones à faible émission vous disent que la pollution atmosphérique, c'est 40 000 morts par an en France.
- Qu'est-ce que vous leur répondez ?...
Transcription générée par IA