Retranscription des premières minutes :
- Un choc en rouge et noir à Mayol, à Toulon, entre Toulon et Toulouse, quart de finale de la Champions Cup.
- Alors, c'est difficile de faire un pronostic, c'est pour ça qu'on a décidé d'en parler avec une légende des deux clubs.
- Bonjour Maxime Hermose.
- Bonjour à tous.
- On est ravis de vous retrouver sur Sud Radio, vous êtes chez vous, la radio du rugby, ancien du rugby club toulonnais évidemment, ancien du stade toulousain, trois Coupes d'Europe, 1 Brénus avec le RCT, 2 Brénus avec le stade, je n'oublie pas aussi celui que vous avez eu avec l'USAP à Perpignan.
- D'abord, désolé, elle est difficile cette question, mais vous êtes pour qui aujourd'hui ? Je suis pour la meilleure équipe du jour, et on aura la réponse qu'à la fin.
- Je suis pour le rugby, je suis pour la beauté du jeu, je suis pour le spectacle, donc je suis pour les deux équipes.
- Il vous restait aussi, je suis pour l'équipe qui porte un maillot rouge et noir, vous aviez le droit de le dire, vous ne vous mouillez pas trop aussi.
- C'est quand même une équipe, c'est une affiche fabuleuse quand même.
- Je pense qu'on espérait, je pense que beaucoup de personnes espéraient, même moi, j'espérais déjà que le RCT joue le stade toulousain pour voir la vraie valeur du RCT actuel, puisque sur beaucoup de matchs, il y a eu beaucoup de moments où le RCT a fait basculer les matchs, mais on va dire, moi je me disais, contre le stade toulousain, est-ce qu'ils arriveraient vraiment à mettre ce jeu en place, et puis finalement, ils n'ont pas eu la confiance, et ils ont prouvé récemment encore contre des grosses écuries, ils arrivaient à faire des gros matchs, donc j'avais, moi en tout cas, surtout très envie de voir le stade toulousain affronter le RCT pour voir un petit peu où en est le RCT actuellement, puisqu'ils sont montés en puissance depuis le début de saison, et je pense qu'eux aussi ont envie de se jauger, savoir où ils en sont.
- Alors, question pour vous de Jules Boscherini, qui nous a rejoint en studio.
- Bonjour Maxime.
- Bonjour.
- Ça fait dix ans que Toulon n'a pas disputé, un quart de finale européen à domicile.
- J'imagine qu'il y a aussi beaucoup d'excitation chez les joueurs, de retrouver les saveurs des matchs à l'élimination directe avec de l'enjeu.
- Je pense qu'il y a de l'excitation, déjà parce que l'enjeu est extraordinaire.
- Après, de ces joueurs-là, il y en a très peu, je pense qu'on peut être goûté à ces moments-là, donc ce n'est même pas une excitation de retrouver, mais c'est une excitation de goûter, de découvrir, on va dire, un stade maillol qui va être en feu pour un quart à domicile, et on va dire, dans le staff, c'est un peu plus habitué, comme Pierre Mignoni, qui faisait partie, on va dire, de cette équipe à l'époque.
- Mais je pense que quand on joue et qu'on a goûté, en plus mangé du pain noir pour certains joueurs sur ces quelques dernières années, il y a eu quand même ce challenge européen gagné qui a fait prédire pas mal de choses positives.
- Et puis là, on va dire, c'est enfin, je ne dis pas les vraies phases finales, parce que je ne galvote pas le challenge, mais là, c'est le gras, et d'être aussi proche, on va dire, d'une finale et peut-être d'un titre, je n'ose même pas imaginer la semaine qu'ont passé les joueurs.
- Est-ce que pour vous, en ce moment, Maxime Mermoz, le stade Toulousain est la meilleure équipe d'Europe ou pas ? Alors, le problème, j'ai fini au stade Toulousain entre 2018 et 2020.
- Du coup, j'ai vu naître et accompagner, et puis accompagner cette nouvelle génération du stade Toulousain.
- Le problème, c'est que tous les ans, ils progressent, tous les ans, ils bâtissent, ils construisent, et ils acquièrent de l'expérience, ils arrivent à renforcer en plus leur effectif.
- Donc, ils ont toujours un coup d'avance, en fait, le stade Toulousain, depuis quelques années.
- Et malgré tout, il y a quand même des choses qui montrent qu'on peut croire au RCT.
- Et...
Transcription générée par IA