Résumé du podcast :
Le sujet du podcast est la possibilité d'interdire les téléphones portables dans les écoles et collèges à partir de 2025.
Les animateurs sont Jean-Marie Bordry et Sabine Duflo.
L'expérimentation consiste à mettre des casiers pour les smartphones à l'entrée des collèges, afin d'éloigner les élèves de ces objets addictifs pendant la période scolaire.
Les élèves consultent souvent leurs écrans à la maison sans encadrement parental, ce qui augmente leur exposition aux écrans.
Sabine Duflo suggère que plutôt que de mettre des casiers, les parents ne devraient pas donner un smartphone à leurs enfants et les équiper d'un téléphone simple pour appeler.
Les parents sont responsables de l'achat et du financement des abonnements, donc il serait plus cohérent d'interdire l'achat d'un abonnement pour un mineur.
Sabine Duflo souligne l'importance de mettre en place des règles pour protéger les enfants contre le contenu inapproprié et les écrans distractifs.
La solution proposée est de sanctuariser des moments et des espaces sans les écrans, et appliquer cette règle à toute la famille.
Sabine Duflo recommande de ne pas mettre d'écrans dans les chambres des enfants, de ne pas les utiliser pendant les repas et de se débrancher un heure avant de se coucher.
La question de l'âge à partir duquel les enfants peuvent utiliser les écrans n'a pas de réponse précise, mais Sabine Duflo suggère de mettre en place ces règles dès le début..
Résumé généré par IA