Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les invités du jour, Émilie Rousseau, vous êtes journaliste, réalisatrice, vous avez signé ce reportage qu'on va pouvoir voir ce soir, cette enquête d'un complément d'enquête.
- PIFAS, la grande intox de l'industrie, et Tristan Walex, le boss de complément d'enquête qui revient ce soir dans les fauteuils rouges. Il y aura qui dans les fauteuils ? Le directeur général de Tefal, Stanislas de Gramont, directeur général de Seb, c'est le groupe Seb à qui appartient Tefal, c'est un géant de l'industrie, leader mondial du petit électroménager, 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
- C'est bien qu'il joue le jeu, parce qu'il est très accusé dans la société Tefal, en tout cas les poils Tefal sont très accusés dans votre doc.
- C'est le principe de complément d'enquête, on fait des enquêtes sans concession, mais on trouve ça intéressant d'avoir du contradictoire, de la nuance, de la précision.
- Et effectivement, ça a été des semaines, voire des mois de négociations pour qu'il accepte de jouer le jeu, mais il se livre à cet exercice de transparence, il livre quelques éléments de langage, on en démontre quelques-uns, d'autres arguments sont plus ou moins entendables, mais voilà, c'est le principe de complément.
- Comme c'est un sujet un peu compliqué, les choses chimiques, Émilie, avant de parler de votre reportage et votre enquête qu'on va voir ce soir, je vous propose d'écouter la bande-annonce.
- Ce sont des molécules miracles, peu connues du grand public, et pourtant présentes partout.
- De nos poils anti-adhésives à nos vêtements imperméables, complément d'enquête sur les pifas, dont certains, polluants, toxiques et cancérogènes, sont aujourd'hui interdits.
- Toute notre planète est contaminée.
- Que savaient les industriels français comme Tefal ou Arkema de leur dangerosité ? Le silence, c'est l'ennemi de la justice, ça.
- En collaboration avec 46 journalistes européens, révélation sur plus d'un demi-siècle de mensonges des géants de la chimie.
- Complément d'enquête présenté par Tristan Walex.
- Jeudi soir, juste après Envoyé Spécial, sur France 2 et sur la plateforme France.tv.
- Alors Émilie, c'est quoi les pifas ? Alors les pifas, il y en a partout.
- Vous l'avez dit tout à l'heure, là, vous en avez dans votre mascara, vous en avez dans votre téléphone, moi j'en ai sur ma veste.
- En fait, ce sont des molécules qui sont extrêmement résistantes.
- Il y en a près de 10 000.
- Et si vous voulez, ce qui est étonnant sur ces pifas, c'est que ça n'existe pas à l'état naturel.
- C'est l'homme qui les a créés et qui en a mis partout.
- Mais ils sont quoi ? Dans le plastique ? Pourquoi on les met partout ? On les met partout parce qu'ils sont ultra résistants aux températures, aux dégradations, au froid, au chaud.
- Ils n'aiment pas le gras, ils n'aiment pas l'eau.
- Donc ça permet de rendre imperméables, ça permet de durer dans le temps.
- Donc en fait, ce n'est pas forcément plastique.
- On va en avoir dans certains plastiques, comme par exemple, effectivement, le revêtement anti-adhésif, mais aussi les semi-conducteurs de...
Transcription générée par IA