Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour c'est Julien Duponchel, vous êtes journaliste, vous réalisez une enquête qu'on va pouvoir voir ce soir à propos des airbags et de ce scandale autour de ces airbags qui ont tué, qui ont blessé, défiguré des gens.
- L'airbag de votre voiture peut-il vous tuer ? Je le disais en introduction, c'est une enquête glaçante, vertigineuse et vous-même n'imaginiez pas jusqu'où cette enquête vous emmènerait.
- C'était en mai 2024, la marque Citroën pour la première fois a interdit aux conducteurs de véhicules de ces C3 et de ces DS3 de conduire leur voiture, la cause des airbags de la marque Takata présent dans le volant des voitures qui pourraient gravement blier.
- Sauf que voilà, l'histoire n'est pas si simple que ça. Racontez-nous un petit peu déjà l'histoire de ces airbags Takata. Ce qu'on découvre dans votre enquête c'est que c'est pas nouveau que ces airbags étaient dangereux, il y avait eu des précédents aux Etats-Unis.
- Oui en fait dès 2007 aux Etats-Unis, il y a une vague d'accidents qui déferle sur les Etats-Unis liés aux airbags et en fait les autorités américaines exigent du fabricant et des constructeurs d'enquêter sur ce qui se passe avec ces airbags et en fait ils se rendent compte que les airbags de la marque Takata, donc qui sont des airbags qui sont apparus sur le marché à la fin des années 90, ça correspond à peu près à la date où les airbags deviennent obligatoires aux Etats-Unis et après ils le deviendront aussi en Europe et en fait ces airbags qui étaient les moins chers du marché, on se rend compte qu'en fait ils ne sont absolument pas fiables et leur durée de vie est extrêmement limitée, ça va de 6 ans dans les zones chaudes et humides, donc c'est le sud des Etats-Unis.
- Parce que justement cette matière est instable suivant les températures, c'est quoi ça ? Pour être tout à fait précis, le nitrate d'ammonium devient totalement instable quand il est humide et en fait Takata avait dit qu'ils avaient réussi à trouver un moyen d'assécher totalement le nitrate d'ammonium et on se rend compte qu'après 5 ans, 6 ans d'utilisation, il devient humide et quand il explose, il est hors de contrôle et il fait sauter tout le volant et les gens le prennent comme une balle dans la tête en fait.
- Et pour ceux qui connaissent la Floride, il y a un climat à la fois chaud et humide.
- Ou les Antilles, après ce qui se passe pour la France.
- C'est pour ça notamment que la majorité des accidents aujourd'hui recensés par une association.
- Parce qu'il n'y a pas de recensement officiel des accidents, sont majoritairement dans les territoires d'outre-mer.
- Alors je vous propose d'écouter justement une partie de votre reportage où on découvre le scandale Takata aux Etats-Unis.
- Ce qui ne va pas empêcher ensuite ces lentilles de mettre ces airbags Takata et pourtant on avait été avertis par les Américains.
- C'est le défaut le...
Transcription générée par IA