Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les invités du jour, mon cher Gilles Ganzmann. Oui, les invités du jour. Nous avons Bruno Fraioli, journaliste média et rédacteur en chef du site sportbusiness.club.
- Et on a au téléphone Michel Moulin, qu'on retrouve sur Sud Radio tous les jeudis dans « Les vraies voix du foot » à 20h. « Les vraies voix du foot », c'est aussi le mardi et le mercredi.
- Le but football club. Le but football club. Bonjour, M. Moulin.
- Bonjour, M. Lannes. Merci d'être avec nous. Alors venons-en avec vous, Bruno Fraioli. Déjà, il y a un problème, il y a un litige aujourd'hui entre Dazone, qui est le diffuseur de la Ligue 1, et la Ligue de football. Quel est ce litige ? Le litige, c'est tout simplement que Dazone, qui est une plateforme britannique de diffusion de programmes sportifs... Dazone, ça s'écrit D-A-Z.
- N, ça se prononce Dazone, la zone. En anglais, ça a été créé en 2015. Et ils ont depuis inondé la planète, acheté des droits un peu partout dans le monde.
- Et donc ils arrivent en France très récemment. Ils sont arrivés il y a à peine... Il y a quelques mois.
- Il y a à peine une grosse année. Ils sont arrivés, ils ont déjà acheté quelques droits. Et là, c'était vraiment le gros morceau, la Ligue 1.
- Et ils payent 400 millions d'euros par an pour acquérir une grosse partie.
- Des droits de la Ligue 1. Et finalement, ils se rendent compte que le produit qu'ils diffusent, qu'ils ont, ne correspond pas forcément aux promesses qu'ils ont eues pour différentes raisons.
- C'était quoi, les promesses qu'ils ont eues ? C'était quoi, les promesses qu'ils ont eues ? C'était filmé, entre autres, dans les vestiaires des clubs. Et tous les clubs ont refusé.
- Alors il y a ça. Mais est-ce que vraiment on va regarder ? On va s'abonner à Dazone ou Amazon ou Canal+, pour avoir les interviews d'après-match ? On va regarder le match ? Mais les interviews, ils les ont, d'après-match, d'ailleurs.
- Ils les ont, oui, d'ailleurs. Je pense que c'est surtout... Ils râlaient sur la... Pas la complicité, mais en tous les cas, le travail que pouvaient faire les clubs pour mettre en avant leur offre.
- A priori, ils critiquent le fait que certains clubs n'ont pas mis l'offre Dazone en avant sur les sites Internet pour les abonnements, par exemple.
- Ah oui, d'accord. Bon. Et donc c'est en cela qu'ils disent qu'on arrête, qu'on suspend...
- Le règlement, c'est ça ? Alors ils ont mis... Ils n'ont pas suspendu, puisqu'ils ont mis de côté les 35 millions qui peuvent être dégelés sur un fonds de séquestre.
- 35 millions qui étaient l'échéance qu'ils devaient payer là au mois de février, je crois. Et ils demandent à la Ligue de bouger.
- Je pense qu'ils sont rentables à partir d'un million et demi, d'après ce que j'ai lu. Je suis pas un expert.
- Un million et demi d'abonnés.
- Oui.
- Aujourd'hui, ils sont autour de...
Transcription générée par IA