Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, c'est vous, Aline Richard-Zivolava. Vous êtes rédactrice en chef du Figaro Santé.
- C'est un trimestriel avec un dossier en une. Bien voir et bien entendre tout le point sur... Vous faites le point sur tout ce qui change en matière d'audition et de vision. Et de vision. Et puis énormément de dossiers, je vous le disais pendant la publicité, avec des références, avec Antoine Flau qui parle de l'alimentation, avec énormément de dossiers. Il y a un zoom sur le pancréas artificiel.
- On sait qu'en ce moment, les cancers du pancréas sont en augmentation. La technologie est folle, parce que ce que vous racontez, c'est que ça fonctionne avec l'IA. C'est-à-dire que l'IA est capable de calculer votre manque.
- Votre manque d'insuline. Exactement. Et de vous donner non pas une dose qui a été prescrite par votre médecin, mais lui-même de choisir la dose. Ça, c'est incroyable. C'est incroyable. Et là, ce pancréas artificiel, il est aussi conçu pour les enfants.
- Et ça, c'est fondamental, parce qu'il y a beaucoup de jeunes, d'enfants et de jeunes... On parle du diabète 1, du type 1.
- Le diabète de type 1, donc qui est un diabète d'origine génétique, où il faut absolument être alimenté.
- Oui. En insuline. Et cette technologie-là, elle est adaptée à ces mômes-là. Et ça, c'est une première. C'est super important.
- La question que je voulais vous poser, c'est est-ce que nos nouveaux comportements avec nos oreillettes pour la musique et le fait qu'on soit tout le temps sur nos portables font qu'il y ait de plus en plus de problèmes d'audition et de vue ? Est-ce qu'en 10 ans de cette technologie, les choses ont changé ? Les ophtalmologues et... Alors, je répondrai en deux temps. Il est sûr et archi sûr que porter des oreillettes toute la journée et écouter de la musique de votre smartphone un peu trop fort, c'est sûr que c'est vraiment, vraiment pas bon pour vos oreilles.
- Ça, c'est la première chose. La deuxième chose, c'est que 10 ans, finalement, c'est long pour vous et moi.
- Mais c'est très court pour la science. C'est très court. Et c'est très court pour que, si vous voulez, d'une façon globale, on puisse changer. Ce qu'il faut voir, c'est que c'est plutôt une tendance, une tendance qui est extrêmement préoccupante.
- Nous sommes des millions, des millions de Français et, évidemment, dans le monde, à avoir des problèmes de vision et d'audition.
- Alors pourquoi le Figaro Santé a regroupé ces deux choses-là ? Parce que, finalement, au-delà des organes, qui sont évidemment très, très différents, c'est des sens. C'est des pathologies qui sont sensorielles.
- Et les pathologies sensorielles, c'est notre rapport au monde. Donc on a voulu faire ce dossier pour, effectivement, alerter, pour donner des conseils.
- Parce que nous, on est très pratiques. On donne des conseils. On a fait un papier sur les aides auditives. Vous connaissez tous et on connaît tous plein de...
Transcription générée par IA