Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les invités du jour, Lionel Mauguin et Patricia Cheropoulos. Bonjour. Merci d'être avec nous. Vous êtes tous les deux journalistes à 60 millions de consommateurs, mensuels 60 millions de consommateurs.
- Vous êtes spécialiste de l'alimentation, Patricia, et Lionel Mauguin, journaliste spécialiste de l'économie. Dire que 60 millions de consommateurs, ça continue.
- Le journal, parce que j'ai eu ma maman ce matin qui me demandait qui je recevais, elle m'a dit « Ah, mais je croyais que ça s'arrêtait ».
- Donc peut-être un mot avant de parler de votre dossier, Lionel Mauguin, vous en êtes où ? Et on s'était mobilisé avec Sud Radio pour alerter sur le fait que ce journal important, qui fait un travail colossal pour la protection des consommateurs, risque de disparaître. Pas risqué, risque de disparaître. Pour l'instant, vous paraissez toujours.
- Oui, on parait toujours. Je rappelle que 60 millions de consommateurs est édité par l'Institut national de la consommation.
- C'est donc un journal de service public prévu dans le Code de la consommation.
- Et le précédent gouvernement a décidé de mettre en vente le titre.
- Alors qu'on était en négociation avec Olivia Grégoire, qui était précédente ministre, qui avait prévu et proposé un plan d'investissement.
- Et donc aujourd'hui, il y a une mobilisation des associations de consommateurs et des citoyens.
- Il y a une pétition sur change.org qu'on remettra.
- À la secrétaire d'État au commerce, madame Louvaji, le 11 mars, puisqu'on va être reçue pour parler de ce sujet.
- Mais 60 millions continuent grâce au soutien des citoyens, des associations.
- Et merci à vous aussi et aux médias aussi.
- Il faut continuer. Comment on fait ? On met 60 millions sur change.org si on veut signer la pétition.
- Alors le numéro vient tout juste de paraître. C'est un numéro important parce que vous avez fait un travail phénoménal pour analyser les marques de distributeurs.
- Quelles sont les meilleures ? Et puis aussi les hypermarchés. Qui est le moins cher ? Peut-être on peut commencer avec les marques distributeurs.
- Qu'est-ce que c'est une marque distributeur ? Comment on définit une marque distributeur ? C'est une marque propre fabriquée par une enseigne.
- Et ça veut dire que ces produits sont fabriqués dans une usine, soit qui appartient d'ailleurs à l'enseigne ou à un industriel, selon un cahier des charges qui est défini par cette enseigne, qui va définir les ingrédients, le prix des matières premières.
- Mais on a longtemps, dans mon imaginaire, c'était par exemple Danone ou Yoplait, fabriqués au même endroit.
- Que les marques distributeurs sont fabriquées dans les mêmes usines. Est-ce que c'est vrai ou pas ? Tout à fait. Ça peut être fabriqué par les mêmes usines que celles qui fabriquent les marques nationales.
- Simplement, c'est des cahiers des charges qui vont être un peu différents.
- Mais aussi pour dire que globalement, entre un produit de marque de distributeur et un produit de marque nationale, ça se ressemble énormément.
- Ça se ressemble énormément.
- Mais il y a quand même, quand on regarde les tableaux, des choses très différentes.
- Alors, quelle a été la méthodologie ? Comment est-ce que vous avez fait ? Oui, on s'est appuyé sur la base Open Food Fact. C'est une base de données collaboratives qui fournit tous les produits alimentaires scannés en magasin.
- Et aussi, les enseignes donnent. Certaines, en tout cas, vont donner aussi leurs données, les compositions des produits, etc.
- Donc, on a pris sur des milliers de produits de chaque enseigne. On a regardé à la fois les Nutri-Score, les proportions des bons et mauvais Nutri-Score, et aussi, on a regardé la présence de certains additifs problématiques.
- Et il y en a.
- Alors oui, sur le Nutri-Score, dont d'ailleurs on parle beaucoup ensemble au niveau de la Commission européenne, c'est très précieux.
- Et on voit que certaines enseignes s'en sortent plutôt bien, au sens que, globalement, elles proposent un peu plus de produits avec des Nutri-Score A et B qui sont bons, alors que d'autres enseignes, en revanche, ont plutôt des mauvais Nutri-Score sur l'ensemble de leur offre alimentaire.
- Est-ce que c'est moins bon ou pas, peut-être, Lionel Mauguin ? Ou c'est peut-être vous, alors, sur l'alimentation, puis on parlera économie, c'est-à-dire de dire la...
Transcription générée par IA