Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. Alors on parle voiture, Zahir. On a entamé le sujet. Jean-Pierre Gagy, qui est notre invité, animateur, présentateur d'Automoto.
- Automoto qui fête ses 50 ans. 50 ans pour une émission de télé. Ce n'est pas rien. Avec des scores. On peut peut-être donner les scores.
- Les scores sont totalement fous. Ça cartonne. Vous êtes face à la messe. Oui, exactement. Et ils ont même battu leur record depuis 11 ans avec 900 000 téléspectateurs, 19 % par de marché. C'est à 10 heures. 900 000, c'est des scores qu'on fait en prime sur la TNT et que parfois, au quotidien, on ne fait pas.
- On est à 10 heures du matin. Et sur les 15 ans et plus, les 25-49, 30 % par de marché. C'est assez énorme. Valérie, vous voulez un petit peu de nostalgie ? Oui.
- Écoutez.
- C'est le premier générique. On est en 1975. Et c'est le premier générique d'Automoto.
- C'est très 70, hein ? Ah oui, oui, à fond, là.
- Et puis l'image, c'est Catherine Chaillet, vous savez, qui faisait tous les génériques de TF1. Donc c'est des voitures et des motos stylisées en dessin animé.
- Qu'est-ce que ça représentait à l'époque Automoto pour vous ? Quelle image vous aviez de cette émission ? C'est très bien, puisque mon père était vendeur de voitures. Donc autant vous dire que moi, je suis originaire du sud de la France, de Cannes. Donc on regardait Automoto.
- On allait au circuit du Castellet. D'ailleurs, on a fait les 50 ans de l'émission, voir les Grands Prix de F1, Rallye de Duval, Rallye d'Antibes, Rallye de Monte-Carlo, Grands Prix de Monaco de Formule 1.
- Donc j'ai pas mal à repenter les circuits et les rallies avec mon père.
- Alors qu'est-ce qu'on va voir dimanche ? Alors dimanche, on a fait une émission au circuit du Castellet, parce que c'est un endroit évidemment très mythique.
- Et symbolique pour les sports mécafrançais. Et il nous fallait un parrain. Et on a choisi Sébastien Loeb, qui a gentiment accepté l'invitation.
- Alors Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des rallies, évidemment. Et ce qui est intéressant avec Sébastien, c'est qu'on connaît ses qualités de pilote automobile, mais c'est un motard très, très, très accompli.
- Ah ouais ? Ah ouais. Vous allez le voir. On l'a fait rouler sur une Yamaha R1 de course. Moi, je l'avais vu. Alors j'avais jamais vu en vrai Sébastien rouler. Je l'ai vu vraiment rouler de mes yeux.
- Toute l'équipe... Vous avez été séché. Ah non, mais même notre monsieur moto, Bader Benlekal, qui a l'habitude des compètes de moto, a été scotché par le niveau de Sébastien Loeb en moto.
- Ah ouais. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a de particulier ? En fait, je crois qu'il a un don naturel de pilotage en général. Et c'est quelqu'un qui apprend très vite.
- Il est très à l'écoute. Il est très concentré sur ce qu'on lui dit. Il a une capacité de retranscrire ce qu'on lui dit quasi immédiatement. Et c'est impressionnant.
- Vous avez vu ? Oui.
- Vous allez aussi revenir sur des modèles mythiques. C'est les 50 ans. Donc petit coup d'œil dans le rétro. Ça n'a jamais aussi bien porté son nom.
- Exactement. On a essayé de faire en sorte un petit peu de parcourir les 50 ans de l'émission à travers différentes décennies. Alors les années 70, où on a choisi la Lamborghini Countach, qui est un petit peu contemporaine de l'émission. On aura bien sûr une Ferrari F40, qui est un petit peu « the » voiture à retenir peut-être de ces 50 dernières années. On va rendre hommage aussi à l'époque...
- À l'époque Benitz, du rallye du groupe B des années 80. On a des R5 Maxi Turbo. On a des Alpines, bien sûr. On a une Peugeot 205 T16. On a vraiment essayé de parcourir un petit peu les 5 dernières décennies à travers les autos et les motos qui ont marqué ces époques.
- Et avec, bien sûr, des extraits des archives de l'émission d'époque aussi.
- Et qu'est-ce qui en parle le mieux des 50 ans d'automotos, à part évidemment Jean-Pierre Gagic ? Les anciens animateurs...
Transcription générée par IA