Retranscription des premières minutes :
- L'invité du jour, c'est Hugo Clément, journaliste, défenseur de l'écologie, je préfère la défense à l'attaque.
- Comment fabriquons-nous l'acier made in France ? C'est le thème de votre émission qui sera diffusée ce soir sur France 5, sur le front.
- Votre émission, voiture, frigo, concert, d'où vient notre acier ? Vous nous emmenez effectivement au cœur de cette industrie lourde et vous nous révélez un certain nombre de petits secrets sur l'acier de nos voitures, de nos frigos et puis sur la manière dont est produit l'acier d'une manière générale.
- Vous êtes allé au Brésil où on voit qu'il y a eu des catastrophes dues à cette industrie, des catastrophes humaines et écologiques.
- Je vous propose pour vous mettre dans le bain.
- Pour nos auditeurs, parce que nous on l'a vu avant tout le monde, pour que nos auditeurs soient dans le bain avec nous et avec Hugo d'écouter la bande-annonce.
- Transport, construction, électroménager, l'acier est partout.
- Quelle quantité d'acier vous sortez comme ça tous les jours ? Plus de deux tours à peine par jour.
- Aujourd'hui, on est capable de fabriquer de l'acier vert.
- Hugo Clément est avec celles et ceux qui réinventent cet alliage recyclable à l'infini et nous révèlent où finissent nos vieux appareils.
- C'est ahurissant, ça me révolte. C'est un énorme gâchis de ressources.
- Sur le front, ce soir à 21h05 sur France 5 et déjà sur la plateforme France.tv.
- Quel a été le point de départ ? Comment à un moment vous vous dites, tiens, il y a peut-être un truc à creuser du côté de l'acier ? En fait, c'est revenu dans l'actualité pas mal ces derniers temps sous le coup de Donald Trump.
- C'est un peu au cœur de la guerre commerciale qui oppose Trump à l'Europe, la question de l'acier.
- Et au Canada.
- Et pas que à l'Europe, d'ailleurs à la Chine aussi et au Canada et à la Chine.
- Donc, on a eu envie de s'intéresser un peu au-dessous.
- De cet alliage qui est partout dans notre quotidien.
- C'est vraiment tout autour de nous, l'acier.
- Dans nos maisons, dans nos voitures, dans nos appareils électroménagers, partout.
- Et on a eu envie de se poser la question de comment c'était fabriqué ? Quel était l'impact de cette fabrication ? Et est-ce qu'il y avait des alternatives qui existaient pour continuer à produire de l'acier ? Parce qu'on a besoin d'acier, on ne va pas arrêter d'en fabriquer.
- Mais pour le produire de manière un peu plus vertueuse.
- Oui, et alors, il y a eu un engagement effectivement de la France.
- Sauf que, c'est ce que vous dites, on ne voit pas vraiment d'avancée en la matière.
- Déjà, juste pour expliquer à vos auditeurs.
- Mais en gros, pour faire de l'acier dans un haut fourneau, on a besoin de minerais de fer.
- Donc, ce minerais de fer, il faut l'extraire.
- C'est souvent fait dans des pays où l'extraction a un impact énorme.
- Notamment au Brésil, c'est là où on a filmé.
- Mais il faut aussi du charbon.
- Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de charbon.
- Et donc, c'est essentiellement ce charbon.
- Qui, en étant utilisé dans les fours, dégage des quantités astronomiques de CO2.
- On l'a dit en introduction, mais juste les deux sites d'ArcelorMittal en France, Faust-sur-Mer et Dunkerque, c'est un quart des émissions industrielles de toute l'industrie manufacturière en France.
- Donc, c'est vraiment énorme.
- Et pour éviter d'utiliser du charbon dans le processus de fabrication d'acier, il y a des alternatives.
- On peut notamment utiliser de l'hydrogène.
- Et c'est le projet qui était prévu sur le site de Dunkerque, ArcelorMittal.
- De transformer les hauts fourneaux pour se passer du charbon et donc réduire le bilan carbone.
- Le gouvernement proposait d'aider avec 850 millions d'euros.
- ArcelorMittal devait mettre le reste pour investir.
- Et pour l'instant, ce projet est mis en pause.
- Il n'y a aucun travaux qui a été démarré malgré le soutien de l'État.
- Donc, voilà.
- Et alors, certains vont se dire, bah oui, mais c'est parce que ça coûte trop cher, c'est trop compliqué, c'est pas possible.
- Il existe déjà aujourd'hui en France des usines qui fabriquent de l'acier avec ce qu'on appelle des fours électriques.
- Donc, ils mettent...
Transcription générée par IA