Retranscription des premières minutes :
- L'invité du jour c'est Frédéric Devincel, directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport chez groupe M6.
- La Kings League arrive sur M6, ça a commencé dimanche dernier, tous les dimanches.
- La Kings League c'est un format assez innovant, c'est Gérald Piquet qui l'a initié, il y a d'anciens joueurs de foot qui participent, Adil Rami entre autres.
- Et il y a beaucoup d'interactions avec les spectateurs dans ce jeu.
- Qu'est-ce qui a fait que M6 s'est positionné pour acheter les droits de la Kings League France ? Ah oui, alors c'est en fait, j'allais dire une vieille histoire, c'est pas si vieux que ça, mais ça a au moins déjà un an et demi ou deux ans.
- En fait j'en avais entendu, c'est vrai que dans le monde du digital c'est très vieux, deux ans, mais j'avais entendu parler de ce lancement en Espagne, parce que dans le groupe M6 on est proche de RTL TVI qui est une chaîne espagnole, pardon.
- Belgique.
- Ah, Atres Media, oui, qui est une chaîne espagnole.
- Et donc on avait entendu parler de ce lancement, j'y suis allé pour voir à quoi ça ressemblait, et j'ai trouvé ça absolument super, parce qu'en effet, comme vous le disiez à l'instant, c'est innovant, et donc nous, des produits innovants dans le groupe M6, on aime bien ça, on cherche à se démarquer, à proposer des choses nouvelles, et donc j'y suis allé, je suis tombé un peu sous le charme de cette compétition, et on a diffusé une première fois en juin l'année dernière la Coupe du Monde des Clubs, qui a été plutôt un beau succès chez nous, et on avait pris des droits dans l'hypothèse où ils lanceraient le championnat en France, et ce qui a été fait, puisqu'ils viennent de le lancer le week-end dernier, et donc on est diffuseur officiel de cette compétition, qui propose un autre football, à un moment d'ailleurs où le football en France, on l'entend un peu partout, est un peu chahuté.
- En mois d'avril, le PSG, il a déjà gagné.
- Voilà, le championnat est terminé, et donc là on propose autre chose, un autre spectacle, c'est extrêmement divertissant, il y a des règles très innovantes, très amusantes, qui rebattent les cartes, et puis surtout il y a quelque chose d'extrêmement fort, et qui est vraiment, je trouve, ils ont fait force d'imagination, et c'est vraiment payant, c'est que les présidents de clubs, donc les propriétaires des équipes, sont donc des streamers, donc ce sont des youtubeurs, des streamers, il y a Xnom, Michou, Squeezie, Amine, Domingo, Cametto...
- Popcorn, non ? Voilà, bon...
- Ce sont des gens qui sont extrêmement puissants dans leur univers, donc dans cet univers digital, et donc Kings League leur offre une équipe, mais ça veut dire concrètement, il leur offre l'équipe, c'est-à-dire que si la Kings League en France, ça fonctionne très bien, et dans dix ans c'est encore là, Squeezie sera propriétaire d'une équipe de foot qui pourra d'ailleurs revendre.
- Les joueurs de son équipe sont eux payés par la Kings League, mais lui il gère tout le reste, c'est-à-dire l'entraîneur, etc.
- Il paye toute la logistique.
- Le marketing de son équipe, etc.
- Et la force du programme, c'est que ce président, Squeezie ou Michou pour son équipe, c'est eux qui commentent le match de leur équipe sur leur chaîne Twitch.
- Donc ça revient, c'est comme si vous regardiez les matchs de foot et que c'était Nasser qui commentait le PSG, ou Jean-Michel Aulas à l'époque qui s'enflammait pour Lyon, qui aurait commenté son équipe.
- Donc vous imaginez l'intensité qu'ils y mettent, la passion qu'ils y mettent, donc ça fait que c'est un produit extrêmement différent.
- Et après, il y a les règles, c'est-à-dire que vous pouvez mettre dehors, je ne sais plus si c'est l'entraîneur à un moment, vous pouvez sortir des gens, il y a des cartes.
- Oui, en fait, ils ont repris un peu, ça s'apparente presque à de l'e-sport en fait, ils ont pris des codes de jeux vidéo qu'ils ont intégrés dans un sport physique normal.
- Donc il y a des cartes, en effet, on tire au début de la partie...
Transcription générée par IA