Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, c'est Maxime Guenny. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Valérie. Bonjour, Gilles. Ça fait longtemps que vous n'étiez pas venu nous voir.
- C'était mon joker, quand j'étais tourné mon doc sur Michael Jackson. Absolument. Oui, oui. C'était au siècle dernier.
- Oh ! C'est au siècle dernier. Ah, voilà. 5 ans, ça va.
- Voilà. « Parc et loisirs magazine ». Vous étiez venu, vous, nous parler de votre bébé. C'est un livre, un magazine qui est consacré à tout ce qui est l'actualité des parcs de loisirs. Par exemple, l'Europa Parc, c'est dur à dire, 50 ans et de grands projets.
- Les Action Games. Vous en êtes à combien de numéros ? Là, on est sur le 12e numéro. Ça fait déjà bientôt 3 ans qu'il est édité partout en France, à près de 50 000 exemplaires, 3 000 points de vente en France, en Belgique. Et je fais travailler une quinzaine de journalistes pigistes pour faire fonctionner tout ça.
- Vous vous rendez compte qu'on vous avait reçu avec Valérie, qui aime bien...
- encourager la presse. On vous avait reçu il y a un an. Et que c'est incroyable de se lancer dans une aventure de print, ce qu'on appelle le print.
- C'est la presse par écrit. Et d'arriver à en vendre autant. Vous avez combien d'abonnés ? On a dépassé le millier d'abonnés. On a 3 types de profils de lectorat. La famille, les 12-45 ans, les passionnés de parc et les professionnels du secteur.
- Et c'est vrai que je me suis lancé dans cette aventure de la presse écrite. Je me suis dit « Il y a quelque chose à faire. Ça n'existait pas. » Et pourtant, chaque année, en France, il y a en moyenne 70 millions de visiteurs dans les espaces de loisirs. Donc si je touche 1%, je suis très content.
- Eh ben c'est pas mal. 70 millions. Avec 600 espaces de loisirs. Et chaque année, environ, vous avez 70% des Français qui veulent fréquenter un parc d'attractions.
- Mais combien de Français ? Vous avez le chiffre ou pas ? Parce que quand on va à Disneyland Paris ou autre, on voit qu'il y a beaucoup d'étrangers aussi.
- Alors Disneyland Paris, c'est un peu particulier. Eux, ils ont 60% d'étrangers et 40% de Français. Alors que d'autres parcs, c'est un peu le contraire, justement.
- Alors vous êtes journaliste à Média Plus. Vous êtes également pigiste pour Télestar, pour Télépoche. Vous présentez la tournée Disney en concert.
- Vous êtes animateur des Mandrakes d'or, donc C8 ayant... Les plus grands magiciens du monde.
- Fermez le rideau. Vous allez peut-être vous retrouver ailleurs. C'est le plus grand tour de magie.
- Ça, c'est exactement. On va changer de chaîne.
- L'émission existe depuis 35 ans. Elle a eu 35 ans d'antenne. Donc il y aura normalement une 36e édition.
- Ça s'est modernisé, les magiciens. Parce qu'avant, c'était un peu... Regarde, c'était un peu...
- En fait, toute éducation de visibilité, d'interprétation. Et aujourd'hui, les magiciens, vous avez toute cette nouvelle génération qui arrive, qui arrive à faire des effets flash, avec aussi une intention. La bande-son joue aussi son rôle. Donc oui, le producteur est en train de faire le tour des chaînes.
- Le tour des chaînes, parce que oui, c'était sur C8.
- Et comme C8 n'existe plus, on va peut-être en reparler avec vous, il va falloir trouver un hébergement.
- Vous avez également un podcast, un éclair de Guény, podcast dans lequel vous recevez des personnalités.
- Des personnalités. Lors des clics, c'est moments qui ont tout changé. C'est moments de basculement, une rencontre, un passage.
- Et donc voilà, j'ai lancé ça il y a déjà deux mois. Et je suis content. On est à une vitesse de croisière d'un million de vues, tout réseau confondu.
- Par épisodes, voilà, de Jean-Marc Généreux à Jeff Panacloc, en passant par les voix françaises des dessins animés, des gens du show business, en fait.
- Mais alors est-ce que lorsqu'on passe de la télévision au podcast, on vit ça comme une voie de garage, entre guillemets, ou c'est une vraie volonté de se dire « Je vais aller sur ces nouveaux médias parce que c'est là où se...
Transcription générée par IA