Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Média, l'invité du jour.
- L'invité du jour, Stéphane Delazerie, on prononce comme ça, très bien.
- Vous êtes rédacteur en chef de Ça m'intéresse, le mensuel, le quatrième mensuel le plus lu en France.
- Vous venez nous parler d'une nouvelle formule, donc à la une santé, personnalité, valeur, que transmettons à nos enfants, donc des dossiers comme à chaque fois, et puis une multitude d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
- Il y a également toute une enquête sur les médicaments contre l'obésité, c'est très à la mode.
- Comment on fait le sommaire d'un magazine comme celui-là ? En collectif d'abord, puisqu'on a quand même plusieurs à réfléchir.
- Après c'est un cocktail en fait, on va essayer de balayer large, essayer de trouver des sujets qui concernent le plus les personnes ou qui les intéressent indirectement.
- Par exemple on fait une enquête sur pourquoi il faut protéger nos haies, qui est à la fois le paysage français, le bocage, les haies disparaissent, pourquoi il y a des choses qui sont mises en place, mais aussi si vous avez un jardin, retrouver le jardin, comment...
- Comment faire, il y a des conseils.
- Oui il y a des conseils, c'est-à-dire on évite le béton vert, un grand coup de tuyat et de bambou, et on va protéger la diversité, on va protéger effectivement l'humidité de notre terrain, plein plein plein de choses, on peut aussi faire nous.
- Aujourd'hui qu'est-ce qui intéresse ? C'est plutôt la technologie ? C'est plutôt...
- Le quotidien ? C'est plutôt des questions économiques ? Qu'est-ce qui intéresse justement ? Un peu tout, à partir du moment où aujourd'hui la lecture d'un magazine tel que le nôtre, ça doit être une bulle de plaisir en fait, parce que sinon on n'a pas le temps.
- Donc il faut déjà gagner la course au temps, et donner du plaisir, pas être dans l'anxiogène, mais à la fois, c'est pour ça qu'on a un peu structuré notre magazine avec des émotions, il faut émerveiller, il faut décrypter, il faut découvrir, il faut se détendre, étonner, pour que ça reste agréable en fait.
- Il y a toujours Stéphane, notre fidèle auditeur, qui dit « Comment êtes-vous devenu rédacteur en chef de « Ça m'intéresse » ? Pour le coup, ça m'intéresse ! » C'est une longue histoire, on ne va pas faire une grande émission, mais moi j'ai eu la chance de travailler à « Ça m'intéresse » dans les années 90, et je suis vraiment tombé amoureux de ce magazine, c'était vraiment le magazine que j'avais envie de faire, après le parcours a fait que j'ai fait d'autres choses, et j'y suis revenu il y a...
- Et vous y êtes revenu ? Oui, j'y suis revenu.
- Il y a trois ans.
- Alors une nouvelle formule, pour quoi faire ? Et comment on décrète une nouvelle formule ? Surtout qu'il y en a eu une, il y a deux ans.
- Mais parce que les attentes changent très très vite.
- Comme les anniversaires chez Carrefour, il y en a tous les soirs.
- On est dans une société où on est bombardé d'informations, où, je me rappelle, c'est une aparté, mais j'ai vu une émission sur la personne qui avait inventé le scrolling.
- Il a dit « J'ai inventé la bouteille sans fond pour alcoolique ».
- Quand vous êtes confronté à ça, capter l'attention sur autre chose, oui, c'est compliqué, c'est difficile, c'est un vrai challenge après, oui, tout, technologie, la santé, tout ce qui nous concerne, on veut comprendre notre société, on veut comprendre ce qu'elle va devenir.
- C'est une formule quand même pour le scrolling, de dire « J'ai inventé la bouteille sans fond pour alcoolique ».
- Hallucinant.
- Oui, oui, c'est… C'est la personne qui a fait le scrolling qui le dit.
- Le scrolling, peut-être expliquer ce que c'est que le scrolling.
- Le scrolling, c'est pouvoir faire défiler sur son portable, vous êtes sur un réseau et vous faites défiler les infos et vous n'arrêtez plus.
- Et c'est un mouvement perpétuel.
- Exactement.
- ...
Transcription générée par IA