Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour, c'est Christopher Thompson. Bonjour Christopher Thompson, merci d'être avec nous, vous êtes réalisateur et on vous reçoit aujourd'hui pour l'événement, j'ai envie de dire l'événement de l'année quand même sur France Télévisions.
- Je suis scénariste, je suis créateur, je suis comédien, j'ai une maman très connue, mais alors Valérie, c'est le lundi c'est ça ? C'est Gilles qui fait le CV de Christopher Thompson, effectivement, j'allais ajouter, merci de me couper, que vous êtes également scénariste et vous m'avez coupé dans mon élan, donc c'est très bien.
- C'est vrai qu'on vous doit un certain nombre de films en tant que scénariste.
- Au côté de votre maman, Danielle Thompson, et non pas des moindres, La bûche, Fauteuil d'orchestre, Le code a changé, le premier c'était quoi ? Le premier c'était La bûche.
- La bûche ? Bonjour, le premier c'était La bûche.
- Et ce soir, c'est le Christopher Thompson, réalisateur et scénariste, on va découvrir une formidable saga, fresque, je ne sais pas comment on doit dire, ne partez pas si je dis historique, parce que c'est incroyablement moderne, même si on est en 1500.
- Et on parle donc de cette incroyable épopée dans laquelle vous vous êtes lancé, Fortune de France, Survivre ensemble, c'est adapté du livre de Robert Merle.
- Racontez-nous un peu la genèse de cette saga.
- Alors la genèse, enfin mon envie de la porter à l'écran, c'est des livres que j'avais lus, que mon grand-père m'avait donné un été, je crois que c'était 78, l'année après l'apparition du premier, et que j'avais dévoré sur la plage, à l'ombre, et dès que je pouvais, j'avais gardé un souvenir très profond, très ému de cette histoire.
- D'abord parce que c'est un roman initiatique, donc il y a cet aspect-là aussi.
- Votre grand-père Gérard, oui.
- Oui, qui était passionné d'histoire et passionné d'histoire en général.
- Et de...
- De l'histoire, de grande histoire aussi.
- Et c'était aussi dans la lignée des livres de Dumas que je lisais à l'époque, des Trois Mousquetaires, 20 ans après l'École de Bras-jeu.
- Oui, et donc vous vous êtes souvenu, quelques années après, vous aviez 11 ans, donc c'était il y a quelques années, de ce livre-là en vous disant...
- Ça m'est toujours resté, j'ai toujours lu les livres qui sont parus les uns après les autres au cours des années, parce que je crois que le dernier était en 94, il y a 13 volumes.
- Il n'est pas question d'en adapter 13, mais peut-être quelques-uns, sur cette période des gains de religion.
- Et quelques années après, quand j'ai commencé à faire ce métier de scénariste et d'essayer de trouver des projets, j'ai toujours gardé cette saga, ces romans en mémoire.
- Et même, il y a même très longtemps, j'avais essayé d'obtenir des droits, j'étais jeune et on ne me faisait pas confiance, je ne les avais pas obtenus.
- Et il y a quelques années, je suis allé trouver les héritiers d'Aubermerle qui m'ont accordé leur confiance et on s'est lancé dans...
Transcription générée par IA