Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour c'est Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du JDD et du JD News, le New JD News qui est le nouvel hebdomadaire lancé par le groupe Lagardère et par vous Geoffroy Lejeune puisque vous en êtes le directeur de la rédaction.
- C'est Laurence Ferrari qui est devenue la PDG, la directrice de ce petit groupe, de la marque du JDD et donc nouvel hebdomadaire qu'on va retrouver en kiosque et qu'on trouvera en supplément avec le journal du dimanche, le dimanche évidemment.
- C'est en kiosque aujourd'hui Valérie ? Oui, j'ai dit en kiosque et ça sort aujourd'hui.
- Il faudra payer en plus le JDD.
- Le JDD si on veut le supplément ? Alors merci d'aborder la question du prix.
- En fait c'est un peu une révolution dans le marché des news parce que les news aujourd'hui sont entre 5,50€ et 6,50€.
- C'est un marché qui ne va pas très bien, enfin qui s'est réduit ces dernières années, je le connais, j'en viens.
- Et nous on a décidé de faire quelque chose de très très très différent.
- C'est 60 pages, c'est un peu moins que les autres mais par contre ça coûte 2,20€, c'est super accessible.
- Donc l'idée c'est vraiment d'aller toucher le plus grand nombre.
- Il y avait un supplément du JDD une fois par mois qui a été arrêté pour le lancement du JD News.
- Donc vous payiez à l'époque plus cher pour avoir ce supplément.
- Aujourd'hui vous payez 70 centimes de plus chaque semaine pour avoir le supplément du JDD.
- Donc c'est 2,90€.
- Pour combien de pages ? Alors c'est 60 pages et le JDD c'est 48.
- Oui, alors c'est très personnel comme question, moi je le lis sur ma tablette.
- Donc est-ce qu'il sera à la suite du JDD ? Bien sûr, bien sûr.
- Je suis rassurée.
- Alors racontez-nous un petit peu cette aventure, cette histoire.
- Comment est née cette idée de faire un nouveau news magazine ? Il y a une concurrence importante.
- Donc c'est quoi ? C'est quelle place ? Qu'est-ce qui va occuper ? En fait l'idée c'est simple.
- C'est qu'on avait...
- Alors il faut comprendre que je travaille dans un groupe et dans un immeuble même où il y a une chaîne de télé qui est CNews, il y a une radio qui est Europe 1, il y a des radios musicales évidemment et il y a le JDD qui est un quotidien du dimanche.
- Moi les gens ne comprennent pas tellement ce concept.
- C'est un quotidien.
- Je dis hebdomadaire parce qu'il paraît une fois par semaine mais en même temps c'est un papier, c'est un journal papier.
- C'est le format des quotidiens, c'est exactement conçu comme un autre quotidien comme Le Monde, Le Figaro, etc.
- Donc c'est fait comme ça sauf qu'il ne paraît qu'une fois par semaine.
- Le dimanche, il vous raconte la queue de comète, la fin de la semaine et surtout il annonce le début de la semaine.
- Donc il y a beaucoup de...
Transcription générée par IA