Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour, c'est Cécile Cixous, réalisatrice avec le producteur et journaliste que l'on connaît bien à Sud Radio, Alex Darmon, pour ce film documentaire « Tu seras un homme, mon fils » que vous signez, Cécile, et qui sera diffusé le mercredi 16 octobre prochain sur TVA à 21h10, mais également sur M6+.
- Alors vous interrogez finalement la jante masculine sur ce que c'est qu'un, ce rapport homme-femme. On entend plus d'hommes que de femmes dans ce documentaire et différents profils.
- Vous avez choisi en fait trois personnages, dont l'un qui est assez étonnant, ce jeune homme de 26 ans aujourd'hui, qui est père de famille et qui a tout quitté pour être père au foyer, en accord total avec ce qu'il a envie de faire dans sa vie, et à l'opposé, il y a d'autres personnages qui sont eux en train justement d'assouvir la masculinité, de leurs propres enfants. Donc on voit vraiment cette espèce d'antagonisme qu'il y a dans la société, entre la façon, et c'était ça que vous vouliez montrer, cette interrogation aujourd'hui, avec des gens qui se disent « oui, il faut un peu rétablir l'équilibre », et de l'autre côté, il y en a qui disent « on est en train de perdre ce que c'est que le statut de l'homme ».
- J'avais surtout envie d'aller voir des hommes qui se sont interrogés sur leur masculinité, par leur parcours en fait, et effectivement, il y a donc Samuel qui est devenu père au foyer, alors qu'il était étudiant en médecine, etc. Donc il a fait un vrai choix en fait d'arrêter ses études de médecine.
- Il dit quand même dans le documentaire que ça l'embêtait les étudiants, que c'était son truc. C'est genre « si je peux rester au foyer plutôt que me coltiner des études encore pendant 3-4 ans ».
- C'est pas exactement ça quand même. Il a eu un bouleversement quand il a eu son fils quand même, il s'est dit « pourquoi pas prendre ma part », etc.
- Oui, j'ai envie d'en profiter.
- Oui, pourquoi pas prendre ma part, etc. Et c'est vrai que c'est une démarche.
- C'est une démarche quand même qui est un peu à contre-courant de ce qui est fait aujourd'hui. Ça se fait de plus en plus, mais...
- En sachant que sa compagne raconte que pour la société, c'était quelque chose de... Pour les autres, c'était presque dégradant de faire ce choix.
- Oui, ça c'est peut-être le regard effectivement de la société sur des hommes qui font le choix peut-être de rôle féminin, que la société attribue aujourd'hui à des femmes.
- Ce regard, en fait, c'est ce qu'elle décrit. C'est effectivement les...
- Parce que de tout abandonner pour son enfant et ne s'occuper que de lui, c'est une femme qui le fait, tout le monde trouve ça absolument normal.
- Quand c'est un homme qui le fait, encore aujourd'hui en 2024, on trouve que c'est surprenant.
- Parce que vous, vous pensez que l'instinct maternel n'existe pas...
Transcription générée par IA