Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, c'est Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez cybermalveillance.gouv.fr.
- C'est un site où vous pouvez vous rendre pour demander de l'aide. Peut-être expliquer, réexpliquer à nos auditeurs ce que c'est que ce site.
- Alors cybermalveillance.gouv.fr, en fait, c'est la plateforme du dispositif national de prévention et d'assistance aux victimes de cybermalveillance.
- Cybermalveillance étant, je dirais, toute infraction commise à l'encontre ou par des voies numériques. Donc ça peut être un coup de téléphone, ça peut être un mail, ça peut être un piratage, un virus, etc.
- Et donc nous, notre travail, ça va être effectivement de donner aux gens les bons conseils pour faire face à toutes les formes de cybermalveillance qu'ils peuvent rencontrer.
- On référence actuellement sur notre site plus de 50 formes de cybermalveillance différentes. Donc on va leur donner des bonnes pratiques, comment bien gérer ses mots de passe, ses sauvegardes, pourquoi et comment faire ses mises à jour.
- Mais également, face à une arnaque, face à un piratage, on va leur dire également ce qu'il faut faire. Et on va même jusqu'à permettre aux gens qui n'arrivent pas à s'en sortir tout seuls d'être mis en relation avec un réseau de 1250 prestataires qu'on a sur le territoire national qui peuvent intervenir en proximité pour venir vous dépanner.
- Donc c'est ça, c'est ça, c'est ça, c'est ça.
- Allez maintenant jusqu'aux États-Unis, puisque les États-Unis font également du mois d'octobre, les agences gouvernementales, leur mois de la cybersécurité. Donc on parle de cybersécurité un peu partout dans le monde.
- Donc c'est l'occasion, je dirais, ce mois européen de la cybersécurité que cybermalveillance.gouv.fr pilote au niveau national. Donc on va essayer d'animer, je dirais, toute une communauté pour parler de cybersécurité.
- C'est un sujet qui n'est pas forcément toujours très sexy.
- Bah si, si, si, si, si. Moi, je trouve ça très sexy, enfin très intéressant, parce que c'est...
- C'est intéressant, mais voilà, c'est pas toujours très ludique, etc. On se dit que ça va être technique, ça va être compliqué. Et en fait, non, pas forcément.
- Et donc en fait, dans ce mois européen, on va avoir toute une quantité d'initiatives. On a réuni un collectif de 1 200 organismes participants, organismes publics, organismes privés, qui organisent des événements sur l'ensemble du territoire national en proximité, que vous pouvez retrouver d'ailleurs sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
- Donc en fait, ces événements, ça peut être des petits déjeuners. On va parler de cybersécurité, des ateliers.
- Des webinaires, etc. On a également une grande initiative sur les réseaux sociaux avec le hashtag cyberengagé, qui est le hashtag de cette année pour le cybermois.
- On a d'ailleurs créé à cet effet des visuels, en fait, que vous pouvez reposter sur les réseaux sociaux pour parler de cybersécurité autour de vous.
- Et pourquoi cyberengagé ? Parce qu'en fait, on doit tous être engagés dans la cybersécurité.
- Si nous, on a compris qu'en fait... Qu'on fait le témoignage que vous avez donné tout...
Transcription générée par IA