Par Valérie Expert et Gilles Ganzmann avec Alain Boublil, Claude – Michel Schoenberg
Alain Boublil et Claude-Michel Schoenberg, le succès mondial des misérables
La comédie musicale légendaire Les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, d’après le chef-d'œuvre de Victor Hugo, est le plus grand succès mondial de l’histoire de la comédie musicale.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les invités du jour, Alain Boublil et Claude-Michel Schoenberg, les papas, les auteurs de la comédie musicale Les Misérables.
- Cette comédie musicale qui a été créée en 1980 et qui revient à l'affiche du Théâtre du Châtelet du 20 novembre au 2 janvier.
- Allez-y parce que d'abord c'est un spectacle formidable et qui reste très très peu de place.
- C'est une nouvelle production, on va en parler avec vous dans un instant.
- Il y a également un CD qui va sortir, un CD Digibook, il y a un CD Digipack et puis un vinyle classique, un vinyle bleu édition limitée.
- Je fais toute la promo et vous avez également ce livre formidable, passionnant sur cette histoire des Misérables, sur l'histoire de la comédie musicale, la façon dont vous avez créé ce spectacle.
- J'avais rêvé pour être une personne...
- Et puis leur histoire sur d'autres spectacles.
- Absolument, une amitié en musique.
- Oui parce que c'est d'abord et avant tout l'histoire d'une amitié très forte entre vous deux.
- Oui, qui est toujours là puisque vous êtes là ensemble.
- Puisqu'on est là ensemble.
- Avec vous, je rappelle les chiffres et les vrais chiffres, 170 millions de spectateurs dans le monde, 53 pays, 27 langues.
- Et même, je ne sais pas si vous avez vu, Folio Classique qui ressort Les Misérables.
- Et on a Victor Hugo, Les Misérables d'après la comédie musicale.
- C'est-à-dire que vous êtes...
- Ça, ça a choqué quand même.
- Vous êtes aujourd'hui...
- Avant Victor Hugo.
- Non, parce qu'ils expliquent dedans que ce n'est pas le bouquin.
- Parce qu'autrement, il ferait 1300 pages ce bouquin.
- Bien sûr.
- C'est les grands extraits qui correspondent aux tableaux principaux de la comédie musicale.
- Mais en fait, c'est surtout nous qui rendons à qui on a tellement emprunté.
- Valérie, est-ce que vous êtes capable de me citer trois stars qui ont chanté dans Les Misérables ? Je crois qu'il y a eu Daniel Balavoine, si je ne dis pas de bêtises.
- Non.
- Non, pas du tout.
- Non, plutôt une révolution française.
- Non, oui, 80, vous avez raison.
- Alors, écoutez, les trois stars, j'espère que vous avez...
- Alors, le premier, vous allez le reconnaître tout de suite.
- Et les deux autres aussi, je pense.
- Écoutez.
- La marque est morte.
- Demain, nous irons le rendre à la terre.
- La terre, patrie.
- Sans lui, n'est qu'un cimetière.
- C'était un fils du peuple, un très grand général.
- L'empereur allait les abracadabra pour le combat.
- Il nous faut m'aider à servir son idéal.
- Son cœur vibrait à gauche, il le proclama.
- Il n'est pas mort.
- La marque ressuscitait à chaque fois de son côté.
- Elle drape au vivant de ce jour.
- Pourquoi ils n'ont pas été sur scène ? Vous demandez à des potes qu'on connaît bien de venir rigoler au studio pour faire des personnages.
- Ça leur prend une heure.
- Sur scène, c'est...
- 7-8 mois de leur vie qui est bloqué.
- Ce n'est pas des gens qui peuvent faire ça.
- Ils ont un emploi du temps, surtout à...
Transcription générée par IA