Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour c'est Ophélie Meunier, Ophélie Meunier que vous connaissez, vous la retrouvez une fois tous les 15 jours dans Zone Interdite sur M6 à 21h10 le dimanche, le prochain sera le 24 novembre avec Nouvelle Famille, Fini les Tabous, avec la recomposition des familles, et puis oui les couples homosexuels, les nouveaux modèles parentaux, la coparentalité par exemple.
- On peut faire un clin d'œil ce dimanche, c'est Capital, c'est un peu aussi la même famille, Capital qui sera sur l'achat français, on a poussé les français à acheter français, mais ça ne marche pas trop bien, il y a beaucoup de sociétés, de faillites, ils parlent entre autres du slip français, de quelqu'un qui essaie aussi d'avoir des brosses à dents françaises, parce que ça touche le Moyen-Orient.
- C'est ça, qu'est-ce qui se cache ? Capital c'est ma famille, je ne présente pas Capital, mais en tout cas Capital, c'est qu'est-ce qui se cache derrière la marque Made in France, et qui en profite vraiment.
- Et dans un interdit, dans 15 jours, c'est vraiment la société à évoluer, et donc les familles avec, et d'ailleurs, les dernières statistiques, c'est encore 83% des français qui disent que leur famille est leur première priorité.
- La famille est très importante pour les français, et aujourd'hui, on a des familles homoparentales, de la coparentalité, et on a même dans le sujet, le premier homme trans qui accouche de son enfant.
- Donc c'est le premier cas en France, et donc on l'a devant nos caméras.
- Ce sera dimanche 24 novembre, et puis évidemment la grande semaine, tous les samedis à 17h40, voilà, formidable bande autour de vous.
- Mais ce matin, en fait, ce qui a déclenché mon invitation, au-delà du plaisir de vous recevoir pour parler de ces émissions, c'est cette tribune dans Elle, qui date de la semaine dernière.
- C'est une lettre ouverte au Premier ministre et au Président des Assemblées, dans laquelle vous interpellez les pouvoirs publics sur la situation de l'aide sociale.
- À l'enfance, il y a eu un fait divers récemment qui vous a interpellé, qui a été le déclencheur peut-être de cette lettre ouverte ? Absolument. Il y a rapidement l'histoire. En 2020, on fait un premier zone interdite sur l'aide sociale à l'enfance, et plutôt sur à quel point ce système qui est censé protéger les enfants qui n'ont pas accès aux droits fondamentaux dans leur propre famille, comment l'État est censé prendre le relais pour ces enfants, et en tout cas veiller à ce qu'ils puissent grandir avec le minimum, manger, dormir, être éduqués, être nourris et être protégés.
- Et c'est le cas d'à peu près, pour nos auditeurs, 300 000 enfants en France.
- Et au-delà de 18 ans aussi, moins de 18 ans, c'est à peu près 200 000 enfants.
- Et on s'est aperçu, en creusant un petit peu, en enquêtant avec le réalisateur Jean-Charles Doriat, que le système dysfonctionnait de manière totale.
- Parce que vous me disiez hors antenne qu'en général, on...
Transcription générée par IA