Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Média, l'invité du jour.
- L'invité du jour, c'est Géraldine Levasseur.
- Vous êtes productrice chez Giraffe Prod, c'est votre société de production.
- Vous produisez, vous avez produit pour Canal+, French Connection qui va être diffusée sur MyCanal et à partir de ce soir, de demain soir très précisément, sur Canal+, Doc.
- C'est une série documentaire au format de 6 fois 26 minutes, série inédite, série passionnante où vous avez, alors la fille de Mémé Guérini, elle est incroyable, ça raconte l'histoire de cette French Connection, de l'origine, de la manière dont ces corses sont arrivées à Marseille et la transformation en usine de drogue.
- C'est-à-dire que la nature a horreur du vide, donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Marseille est à reconstruire, y compris la pègre.
- À l'époque, c'était deux voyous qui s'appelaient Carbon et Spirito qui régnaient sur la ville.
- Et puis c'est vrai que les frères Guérini, qui sont des frères pauvres, illettrés, familles nombreuses, qui viennent de Calenzana en Corse, arrivent à Marseille et décident de rentrer dans la voyoucratie et assez vite, ils se rendent compte qu'il y a des chimistes hors pair à Marseille qui savent fabriquer une héroïne qui est pure à 98-99%.
- C'est-à-dire que c'est beaucoup, beaucoup d'argent en perspective parce qu'elle va pouvoir être coupée 8, 9, 10 fois et ils mettent en place toute une filière, toute une filière de production et de distribution aux Etats-Unis.
- Alors ils ne veulent pas distribuer sur le territoire national.
- Ils s'acoquinent avec la mafia italo-américaine.
- L'américaine, c'est là, il y a l'arrivée dans le premier épisode, l'arrivée de Lucky Luciano, absolument.
- D'ailleurs, la fille de Mémé Guérini se souvient d'avoir été sur ses genoux.
- Mais surtout, elle dit, puis vous allez continuer, mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle dit que son père, lui, ne voulait pas toucher à la drogue.
- Ce n'était pas la pègre marseillaise, ce n'était pas ça.
- Il disait...
- La prostitution, oui, le racket, oui, mais la drogue, non.
- Puis en fait, il a été obligé de passer le pas.
- Il y a deux frères Guérini, il y a Antoine et Mémé, enfin Barthélémy, qui est surnommé Mémé.
- Et Antoine, lui, tout est bon pour faire de l'argent.
- Et quand Lucky Luciano, la mafia italo-américaine, arrive à Marseille pour leur proposer de faire du business à destination des Etats-Unis, exclusivement, parce que la clé, c'était de ne pas distribuer sur le territoire français pour avoir la paix.
- Lui, Mémé Guérini, donc, qui est le plus jeune, il a des scrupules, il ne veut pas y aller, il pense que la drogue, ça transforme l'homme en animal, il pense que c'est une saloperie.
- Mais comme le dit Milou, qui est un autre voyou qui nous parle dans la série, en Corse, c'est l'aîné qui a le dernier mot.
- Donc, en fait, c'est Antoine qui va l'emporter et c'est comme ça que les frères Guérini...
- Juste une question, ça a été facile de les...
Transcription générée par IA