Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour c'est Michel Isard, journaliste, grand reporter, les auditeurs, téléspectateurs de TF1 vous connaissent bien, connaissent votre voix reconnaissable entre mille.
- On vous avait invité d'ailleurs pour évoquer la première saison de reportage Sauver Notre-Dame puisque vous aviez suivi tout ce qui s'était passé après l'incendie.
- Deuxième saison de reportage avec Reconstruire Notre-Dame. Ce sont cinq épisodes inédits. Le retour de la flèche, la charpente retrouvée et puis le coq et le toit.
- Vous avez suivi toutes les étapes de ce chantier. C'est sur TF1+. C'est déjà en ligne. Vous pouvez le voir en ligne du lundi au vendredi.
- A partir d'aujourd'hui jusqu'au 6 décembre, ce sera sur Histoire.
- Sur la chaîne Histoire aussi.
- Ce sont des reportages qui sont passés aussi dans les JT de TF1.
- Alors si vous voulez, c'est une approche. Parce que si vous voulez, moi j'ai eu la chance d'aller sur ce chantier. C'était quelque chose de passionnant.
- Et on a engrangé une telle matière. Et on a fait un peu la chronique de ce chantier pendant cinq ans dans les journaux télévisés très très régulièrement, très souvent.
- Et puis il y a eu cette possibilité de faire...
- Un documentaire pour TF1+, qui là n'est pas... C'est un espèce un peu un ovni.
- En tout cas pour moi, une grande nouveauté de faire quelque chose qui ne va pas directement à la télé, qui n'est pas sur une antenne et qui est exclusivement sur la plateforme en streaming.
- Et on a décidé de le faire de manière différente. Et j'invite vraiment les auditeurs à le regarder sur TF1+, parce que c'est très différent de ce qu'on voit dans le journal.
- C'est vraiment la forme documentaire.
- Sur la longueur.
- On prend le temps.
- Ou d'ailleurs, alors là, ça a été très spécial pour moi, où je ne parle pas, je ne commente pas.
- Ce sont des interviews qui viennent ponctuer avec les rushs, c'est-à-dire toutes les images engrangées pendant toutes ces années, qui viennent compléter ce travail.
- Et on avance.
- Si vous voulez, les épisodes, moi j'ai trouvé ça...
- Aujourd'hui, on est vraiment dans le monde des saisons.
- On ne parle que de ça.
- Il y a des dizaines, des centaines de séries télévisées avec un suspense.
- On s'est un peu ingénieux à essayer que chaque épisode appelle le suivant, de sorte qu'on ait envie, même si on connaît le résultat, puisque Emmanuel Macron l'a révélé vendredi.
- On connaît le résultat, on sait qu'elle a été sauvée, mais nous, on refait ce chemin.
- Mais vous ne saviez pas, au fur et à mesure, c'est quand même un exploit d'avoir tenu ce calendrier des cinq ans.
- On peut rendre hommage au général Georges Lain, qui, je crois, il a été quand même pour beaucoup dans la bonne tenue de ce chantier.
- Et hélas, il est décédé.
- Il est décédé en cours de chantier.
- C'est vrai qu'il y a eu une mobilisation des énergies.
- Alors là, côté l'établissement public qui avait été créé pour...
Transcription générée par IA