Retranscription des premières minutes du podcast :
- L'invité du jour, c'est Sophie Menu-Jovanovitch, rédactrice en chef de Cuisine et Vin de France.
- On parle de ce numéro de Noël, novembre-décembre, Cuisine et Vin de France.
- Donc c'est la fête en cuisine, 86 recettes pour illuminer vos tables.
- J'ai une amie qui m'a envoyé un petit texte en me disant « En entendant ta voix joyeuse ce matin, je me suis dit que c'était quelqu'un qui devait parler cuisine. » Et effectivement, vous nous proposez un numéro évidemment plus que gourmand avec une escapade à Meugeve, avec un spécial champagne, avec des réveillons de chef, avec un auditeur qui dit « Oui, mais là, on a des problèmes de pouvoir d'achat. » Mais il y a des recettes où évidemment, vous vous en tenez compte, il y a du homard, mais il y a aussi cet avocat crevette revisité, il y a des balotins de choux au saumon, il y a des choses qui ne sont pas très chères.
- Et ça, j'imagine que ça fait partie de votre réflexion.
- Bien sûr, on essaie vraiment.
- Alors c'est vrai que les fêtes, c'est quand même une période particulière où on a envie un peu d'ouvrir un peu plus grand son portefeuille, mais on tient compte de ça et on peut se régaler avec vraiment...
- En plus, l'hiver, il y a beaucoup de produits.
- On dit toujours à l'hiver, ce n'est pas marrant en cuisine, mais au contraire, il y a tellement de légumes, des tubercules incroyables avec lesquels on peut faire des cocottes de légumes, les volailles.
- On n'est pas obligé d'acheter une volaille de Bresse.
- Il y a des poulets super qualiques qui sont élevés au grain et qui coûtent 15 euros le kilo.
- Le boucher de quartier qui fait de la qualité est moins cher que les gens qui font des poulets tout cuits au marché et qui ne sont pas forcément de la même qualité.
- Donc regardez les prix, regardez et ne pensez pas que parce que c'est un petit commerçant, il sera forcément plus cher et achetez de la qualité aussi.
- C'est vrai qu'on n'ose pas aller chez son boucher de quartier.
- On se dit, oh là là, c'est trop chic et on va en grande surface alors que c'est souvent plus cher et beaucoup moins bon.
- Absolument.
- Ce Noël, donc, Gilles avait une question sur le foie gras.
- Oui, je me disais, avec tout ce qu'on entend, l'écologie et autres et tout ce mouvement-là, est-ce qu'il y a eu des répercussions sur les ventes de foie gras ou sur le foie gras ou c'est toujours très attendu de la part des Français sur leur table ? C'est toujours très attendu, le foie gras.
- On est quand même un pays de tradition.
- On a vraiment nos tips, je dirais.
- À Noël, on consomme quand même des huiles, du foie gras et plus de 90% des Français consomment encore du foie gras à Noël.
- On en a fait un sujet, justement.
- Après, je ne vais...
Transcription générée par IA