Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les invités du jour, Nathalie Gros, Blanche Lacroix, toutes les deux journalistes à Capapresse.
- Vous avez enquêté, réalisé une enquête pour complément d'enquête.
- Action toujours moins chère, mais à quel prix ? Action, 850 magasins, enseigne préférée des Français.
- C'est à 23h évidemment, complément d'enquête.
- C'est un discounter néerlandais qui propose des produits peut-être les moins chers qu'on puisse trouver sur le marché.
- Je ne sais pas qui veut répondre. D'où est parti ? Par rapport à l'idée du sujet, c'est Blanche qui l'a eu.
- En allant chez Action ? Déjà en allant chez Action, oui, parce que c'est vrai que c'est un phénomène en province, en dehors de Paris.
- Et puis parce que deux années de suite, l'enseigne préférée des Français, les prix les plus bas.
- Et puis un véritable phénomène en ligne, sur TikTok, sur les réseaux sociaux.
- Déconcentré.
- Une communauté d'actions addictes.
- Donc voilà, on a voulu, j'ai invité Nathalie, il faut qu'on aille voir ce qu'il y a derrière ces petits prix.
- Comment c'est possible d'avoir un modèle comme ça ? Et alors, comment les dirigeants d'action vous accueillent ? Comment la communication, les portes se ferment ? Ou il y a une petite crainte quand même de voir une enquête sur leur enseigne ? Je pense qu'il y a certainement un mélange des deux.
- Ils ont choisi, ils ont certainement dû réfléchir avant, mais ils ont choisi de nous ouvrir les portes.
- Donc c'était assez inhabituel.
- Une entreprise qui accepte de recevoir des journalistes qui enquêtent sur elle.
- À certaines conditions, toujours.
- C'est-à-dire qu'on n'a jamais été seul dans un magasin actions sans un chargé de com.
- Qui soit issu de l'équipe salariée d'actions, soit du cabinet de conseil qui les a accompagnés tout du long de notre travail.
- On va peut-être écouter la bande-annonce.
- C'est assez logique.
- Vous vous êtes accompagnés.
- D'un responsable de la communication de France Télévisions aussi.
- Mais vous avez quand même réussi à interroger en caméra cachée, en voix off, en voix masquée, certains salariés qui vous racontent.
- Et c'est vraiment le point fort aussi de l'enquête.
- On écoute la bande-annonce.
- Avec près de 850 magasins en France, Action est l'enseigne préférée des Français.
- Pour un euro, on peut faire plaisir à nos enfants.
- Des prix imbattables, mais à quel prix ? Des magasins, une organisation ultra standardisée et des salariés qui courent après le temps.
- C'est des robots qu'on voit en magasin.
- Parce qu'ils sont juste rincés psychologiquement.
- On offre un travail qui est clair, qui est simple.
- Ce que vous évoquez, c'est pas le ressenti que je vois quand j'entends les collègues.
- Des fournisseurs sous tension et des produits qui posent parfois des problèmes de sécurité.
- Ils sont vraiment durs en affaires.
- Ça nous demande des sacrifices.
- Complément d'enquête sur la face cachée des petits prix d'action.
- C'est jeudi soir, juste après envoyer spécial sur France 2 et sur la plateforme France.tv.
- Voilà.
- Donc ça pose bien le sujet des petits prix.
- Alors comment est-ce que...
Transcription générée par IA