Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour Plantu, merci d'être avec nous ce matin, on est ravis de vous recevoir, dessinateur, éditorialiste.
- En parcourant votre livre, c'est l'année de Plantu 2024, je crois que j'ai toute la collecte, ça a commencé en quelle année ? Oh j'ai commencé en 75 ! Non j'étais pas née donc voilà, ça apparaît chez Calman Levy.
- Oui, j'ai pensé à la chanson de Julien Clerc, écrite par Étienne Rodagil, à quoi sert une chanson si elle est désarmée ? Je lui ai dit à Julien Clerc...
- Et je me suis dit à quoi sert un dessin s'il est désarmé ? Mais à quoi sert un dessin ? Point ! Oui, non mais...
- Parce que justement on a la même réaction, Julien Clerc et moi, c'est que lui il chante, et des fois il se dit à quoi ça sert ? Et quand je fais mes dessins, par exemple j'ai fait des dessins sur l'Afrique, les problèmes de l'Afrique dans les années 70 justement, en me disant bon quand la gauche arrivera au pouvoir on aura réglé tout ça.
- Et puis la gauche arrive au pouvoir, on n'a rien réglé, et je me dis bon je ne sers à rien, mais le fait par exemple d'aller dans les écoles où je me dis tiens au moins, ben voilà, j'ai eu un... ils sont 300, tiens il y en a deux là qui étaient un peu paumés comme moi quand j'avais leur âge, je me dis tiens, ben alors j'ai peut-être servi à ça, et leur dire ben si t'as une passion, par exemple, peu importe que ce soit les filles, que ce soit la musique, le dessin ou autre chose, ou la poésie, vas-y, ça ne veut pas dire que ça va être gagné d'avance, mais ça veut dire que s'il travaille, il a une passion, il peut aller très loin.
- Oui, la préface de votre livre, donc c'est un livre qui passe, un album qui passe l'année en revue avec vos dessins, avec tous les sujets, les sujets d'actualité, Gaza, Israël, l'école, l'agriculture, les jeux olympiques, mais la préface, elle est plus nostalgique, plus... je n'ai pas noté le mot exact, mais vous posez beaucoup de questions, peut-on faire des dessins drôles tous les jours, comment raconter une dissolution inattendue, vous vous posez des questions sur le sens de ce que vous faites ? Oui, parce qu'évidemment, le bouquin commence par le 7 octobre, alors évidemment, on ne peut pas dire que ce soit possible de faire des dessins rigolos là-dessus, des dessins sur Charlie Hebdo qui sont drôles, je me dis, tiens, je ne le ferai pas, mais moi, ça me fait rire, et c'est plutôt efficace, et ils ont raison de le faire.
- Pourquoi vous ne le feriez pas ? Parce que j'ai l'habitude de... comment vous dire ? Quand j'ai un copain japonais, quand il y a eu le drame de Samuel Paty qui a été décapité, j'ai regardé son dessin qu'il avait publié dans...
Transcription générée par IA