Avec Bertrand Pancher, député de la Meuse et président du groupe LIOT à l’Assemblée Nationale
Patrick Roger: Bonjour Bertrand Pancher. Après le coup de tonnerre du 49.3 hier, tout va donc se jouer probablement autour des motions de censure. Et c'est votre groupe, votre petit groupe 20 députés LIOT Libertés Indépendants Outre mer et Territoires qui pourrait bien détenir la clé parce que le RN devrait déposer de son côté une motion de censure. Vous aussi vous l'avez annoncé avec une motion transpartisane. Bien sûr, la NUPES pourrait se ranger derrière vous, et peut être aussi du coup d'ailleurs, le RN, qu'en est il ce matin et est ce que vous allez déposer votre motion de censure?
Bertrand Pancher: Moi, je crois que c'est en bonne voie. C'est bien parti ce c'est pas encore fait. Nous souhaiterions que cette motion de censure soit réellement transpartisane, avec évidemment des députés LR, puisque pour que la motion de censure passe, il faut qu'elle soit votée et on a besoin du ralliement des députés LR qui se sont manifestés contre la retraite. Nous voulons faire en sorte que le gouvernement change et nous vous souhaitons que, puisque la Première ministre l'a dit hier, ça va être. On va voter quand même à travers cette motion de censure sur la question des retraites, et nous souhaitons que la réforme des retraites soit enterrée, soit rediscutée.
Patrick Roger: C'est à dire? Alors là, vous êtes en train d'étudier, de discuter avec qui alors? Avec les LR mais aussi avec les filles, avec un petit peu tout le monde ?
Bertrand Pancher: D'abord, bon, c'est ça serait une motion de censure déposée par les députés LIOT entraînant les députés de LR. Puisqu'il faut que disposer du soutien de LR et compléter par les députés de comment les députés de la NUPES en commençant par le GDR, le parti socialiste enfin toutes les formations politiques avec lesquelles on a l'habitude de travailler à l'Assemblée nationale.
Patrick Roger: Oui, et avec le RN ?
Bertrand Pancher: Le RN a indiqué que le RN va déposer sa motion de censure. Moi j'ai mission LIOT, c'est une formation très très démocratique. Mes collègues parlementaires m'ont donné mission hier de discuter avec les groupes parlementaires proches, d'abord proches des nôtres, c'est à dire en commençant évidemment par entraîner LR et ensuite en complétant par les parlementaires du groupe de la NUPES, c'est à dire en démarrant par GDR, le Parti socialiste, les écologistes et en complétant cette liste de cette façon là.
Patrick Roger: Oui, et, mais après, le RN peut très bien voter votre motion de censure, sans qu'il y ait d'accord entre vous, ils peuvent déposer leur motion de censure et vous, de votre côté?
Bertrand Pancher: Oui, je rappelle qu'il peut y avoir plusieurs motion de censure de déposer c'est 58 signatures. Il peut y en avoir trois ou quatre ou cinq six. Toutes les motions de censure sont discutées par dans le cadre d'une discussion commune. Et puis on les vote les unes après les autres. Je pense que la notre ralliera évidemment le plus de suffrages possible.
Patrick Roger: Oui, oui, parce que vous avez besoin de ces voix évidemment, pour que pour que ça passe quoi. Vous avez jusqu'à quelle heure pour déposer votre motion de censure ?
Bertrand Pancher: Nous avons jusqu'au milieu de l'après midi pour le faire.
Patrick Roger: Bon, mais vous allez le faire, c'est sûr ou il y a un doute ?
Bertrand Pancher: C'est pour le moment très bien parti, il faut, nous avons discuté très tard hier soir avec un certain nombre de groupes, de représentants de groupes parlementaires. Je dois réunir à nouveau mes collègues dans le courant de la matinée pour leur rendre compte de la situation. Et j'attends vraiment que les députés LR se manifestent pour signer cette motion de censure avec nous.
Patrick Roger: Et s'il n'y a pas les députés LR qui signent avec vous, est-ce que vous allez quand même déposer ou pas.
Bertrand Pancher: Alors je trouve que ce serait dommage. Bon, il faut aller vraiment jusqu'au bout. Nous la déposerons quand même très vraisemblablement et j'espère que massivement ils vont la signer.
Patrick Roger: Oui bon voilà. Et puis ensuite donc il y aura cette cette discussion aussi à l'Assemblée. C'est lundi. Dimanche, c'est possible ou pas? Dans les textes c'est 48h, après.
Bertrand Pancher: Oui c'est 48 h, théoriquement, on peut. Enfin, il nous appartient de définir la date. Nous, c'est l'heure, ce qu'on appelle la Conférence des présidents à l'Assemblée nationale, c'est à dire sous l'autorité de la présidente de l'Assemblée nationale qui va nous réunir dans le courant de la journée. Nous allons de façon consensuelle, je l'espère, nous mettre d'accord sur une un moment qui permet aux parlementaires d'être présents. C'est vrai que le lundi, c'est plus facile.
Patrick Roger: Bertrand Pancher. Il y a beaucoup d'auditeurs qui découvrent un petit peu, du coup, qui découvrent votre groupe à cette occasion. LIOT Liberté Indépendants Outre mer et Territoire, composé d'une vingtaine de députés. Vous êtes des indépendants, c'est ça? En dehors des clivages [...]