Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Loft Musique Sud Radio, Yvan Cujus.
- La vie, c'est ce qui vous arrive alors que vous étiez en train de prévoir autre chose.
- Jeanne Moreau.
- Merci, bienvenue à vous, dimanche dans le Loft Musique, pour parler de chansons évidemment, se rencontrer, découvrir, et puis créer des moments, comme celui auquel vous allez assister maintenant, de rencontres précisément, entre deux amoureux, deux passionnés de la chanson, qui la servent, comme un amant sert sa dulcinée, comme dirait Nougaro.
- Où vas-tu ? Où vais-je ? Et on est ravis de les recevoir. Merci d'accueillir Michel Fugain.
- C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui.
- Il rentrait chez lui...
- Salut à tous.
- Merci d'être là, mon Michel.
- On parle de ton nouvel album.
- Très bien.
- Des ans après le précédent, dis donc, il va y avoir des choses à dire.
- Et également, quelqu'un que tu ne connaissais pas avant de venir à cette émission, et qu'on est ravis de te présenter, et de recevoir à nouveau, c'est un habitué, il est ici, chez lui, il s'appelle Oldelaf.
- La tristitude, c'est quand t'es choisi pour être gardien au handball, quand t'es dans la Mercos de la princesse de Galles.
- Mais oui, je suis ravi d'être ici, avec toi Yvon, et puis évidemment avec Michel.
- Que j'adore, et que je connais quand même un petit peu, on s'est croisés, mais il y a longtemps.
- Et oui, c'est ça, c'est ça.
- Et puis, vous voyez, je le disais, il y a cette passion commune, vraiment, de la chanson.
- Peut-être pour toi aussi, d'ailleurs, Oldelaf, de cette chanson, on en a souvent parlé, de variété des années 70, qui reste à une place particulière dans ton panthéon personnel, les chansons.
- Totalement, que je défends ô combien, parce qu'on a eu la chance de vivre une époque merveilleuse, et dont...
- Michel a été un des chantres, vraiment, mais je suis un admirateur total de Jonas, Souchon, Paul Naref, on parlait comme ça.
- Et je trouve qu'il y a une manière de penser la chanson, de l'arranger aussi.
- Oui, oui, oui, les arrangements, en fait, avaient une partie, et pour moi, c'est aussi riche que, on va dire, le rock anglais des années 60-70, dans un style totalement différent, mais c'est un pan merveilleux, qui s'est créé une alchimie de gens, en effet, on parlait de la Noé...
- Maurice Vidalin...
- Oui, c'est ça, Claude Mel sur les paroles, mais sur les musiques, tu vois, tous les Gainsbourg, enfin, tout ce qui s'est passé, et il y a toujours à aller piocher des choses merveilleuses, qui sont, je trouve, encore d'actualité, à la chanson.
- Michel Fugain, la vie, l'amour, etc.
- Justement, on parle de la Noé, de Maurice Vidalin, qui sont des gens pour lesquels tu as eu beaucoup, toujours, d'admiration.
- Ce travail de parolier a été fondamental dans ton parcours, dans ta vie d'artiste.
- Il a été fondamental, ils m'ont appris à faire des chansons, ils m'ont appris, parce que...
- Et même...
Transcription générée par IA