Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et nous sommes ensemble pour ce 10h midi avec les débats autour de l'actualité avec Najouel Haïté, docteur en droit public.
- Vous avez publié « Laïcité et République » aux éditions L'Armatant. Vous êtes avocate. Samuel Laffont, porte-parole de Reconquête. Bonjour.
- Bonjour à tous. Vous avez un métier ou pas ? Ah oui, c'est un vrai métier. On s'occupe de communication, de stratégie numérique et de levée de fonds. Ça prend beaucoup de temps.
- Oui, oui. Non, mais c'est vrai. Parce qu'on dit « porte-parole », c'est comme les présidents du think-tank macho.
- Non, faut parler à ma femme. Elle trouve que je travaille beaucoup. Non, non. Je dis pas que vous travaillez pas. Mais si on vous demande votre métier...
- Ah, c'est ça. D'abord, communication, numérique et levée de fonds. Jonas Haddad, avocat. C'est de l'être clair et précis.
- Et Benjamin Cochy est avec nous, chef d'entreprise. Bonjour, Benjamin. Vous êtes avec nous à distance.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous.
- Un grand plaisir de vous retrouver depuis l'Occitanie. Voilà. Le stade toulousain a gagné hier soir. Donc nous sommes en forme.
- Ah ben voilà. C'est un petit coup de cœur. Voilà. En passant. Exactement. En passant.
- Vos coups de cœur, vos coups de gueule dans un instant. Macron avait-il... J'aimerais qu'on revienne sur la parade des champions, ce que vous en avez pensé.
- Les Jeux olympiques sont donc terminés. On l'a évoqué tout à l'heure dans l'émission Média. Je trouvais que c'était un peu un hommage à Emmanuel Macron lui-même, cette parade.
- Mais peut-être ai-je mauvais esprit.
- Oui. Ruffin hué à la fête de l'Huma. Et on va évidemment en parler. L'Allemagne réinstaure des contrôles aux frontières.
- Comment est-ce que ça va influer sur des décisions en France ? La SNCF limite le nombre de bagages payants.
- Bref, beaucoup de sujets avec vous, avec vos réflexions, vos réactions et puis nos débatteurs. Alors Samuel, vous voulez commencer avec un coup de gueule ? Oui. Je sais pas si les auditeurs de Sud Radio l'ont vu, mais Matteo Salvini, ancien ministre italien, en court 6 ans de prison pour avoir empêché un bateau d'immigrés clandestins d'accoster en Italie.
- Un seul bateau qui, finalement, en plus, a pu accoster. Et alors on a vu de nombreuses réactions de soutien, évidemment en Italie.
- Giorgia Meloni, je vous cite, qui n'a l'idée de reconquête, ce qu'elle a dit. « Il est incroyable qu'un ministre de la République italienne risque 6 ans de prison pour avoir exercé son métier de défenseur des frontières de la nation, comme l'exige le mandat reçu des citoyens ». Vous avez eu beaucoup de soutien en France.
- Évidemment, Elon Musk aussi. On nage en plein délire. C'est son rôle, en fait, de défendre la population italienne, de défendre l'Italie. Alors vous avez des soutiens en Italie, c'est normal.
- Vous avez des soutiens également en France, parce que nous, on peut avoir la même situation. On a également des migrants qui arrivent par différents routes en France, évidemment,...
Transcription générée par IA