single-emission.php

Par avec Alex Darmon, Remi Branco, Benoit Perrin, Joseph Tayefeh

Emission du 17 septembre


Au programme, un tour de table de l'actualité avec: Alex Darmon, journaliste politique, chaine Youtube "Les Indécis", Remi Branco, Vice président du département du Lot et auteur de "Loin des villes loin du coeur", Benoit Perrin, Directeur de Contribuables associés et Joseph Tayefeh, Auteur, conférencier et secrétaire général de Plastalliance
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et on est ensemble avec vous sur Sud Radio pour commenter l'actualité avec Alex Armand, journaliste politique.
- On vous retrouve sur votre chaîne de débat Les Indécis. C'est sur YouTube. Et puis tous les vendredis, La Vérité en face de Patrick Roger.
- Vous êtes face à Éric Tegner, Rémi Branco. Vous êtes vice-président du département du Lot. Et vous avez publié « Loin des villes, loin du cœur » aux éditions de l'Aube. Je confirme. J'étais dans Provence le week-end dernier. Et je suis à chaque fois sidérée de voir que ces régions sont les oubliées vraiment de tout, des villages qui sont morts, où il n'y a plus de postes, il n'y a plus d'épicerie, il n'y a plus de services, il n'y a plus rien.
- Benoît Perrin, directeur de Contribuables associés. Bonjour, Valérie. Je vous fais la question. Où va le pognon ? Et Joseph Taïfé, bonjour. Vous êtes auteur, conférencier, secrétaire...
- Je suis conférencier, secrétaire générale de Plastalliance. Et vous avez publié « Plastic Bashing, l'intox », qui est paru au Cherche Midi.
- C'est un livre dans lequel vous vous interrogez de savoir comment le plastique est devenu l'ennemi public n°1. Et peut-être on a été un peu manichéens dans cette approche du plastique. C'est en tout cas intéressant et à lire. On va revenir sur tous les sujets qui font l'actualité.
- Comme on n'a pas beaucoup de temps avant 11h, on va passer à vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Rémi, justement, votre coup de gueule, il est en lien avec ce que je viens de dire.
- On est en plein dans le sujet. Bonjour, Valérie. Oui, vous avez rappelé que je suis un élu rural, un élu du Lot.
- Et c'est vrai qu'on est assez régulièrement énervés, en colère par rapport à un décalage qu'on peut voir entre une espèce de compassion vis-à-vis de la ruralité, notamment depuis les Gilets jaunes et puis les élections européennes. On dit « Mais qu'est-ce qui se passe ? Ils sont tous en colère. Ils votent tous à Rennes. Ça va plus. » Donc on fait des reportages, on fait des colloques, on fait des émissions, on fait des débats.
- Et puis derrière, qu'est-ce que nous, on voit quand on est sur le terrain, quand on est élu local ? On voit cette agence du Crédit Agricole qui annonce leur fermeture pendant l'été.
- Alors vous allez me dire « C'est pas grave. Ils pourront aller 10 km plus loin. C'est pas un problème. » Sauf que nous, on a un département immense pour un agriculteur. Vous vous rappelez, ils étaient en colère, il me semble, il y a quelques mois.
- On leur a dit « C'est compliqué, les paperasses, votre vie de tous les jours, etc. » Pour eux, ça peut vouloir dire, dans un département comme le mien, quand on est en plein milieu du COS, faites une demi-heure pour aller voir votre conseiller,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/