Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et on est ensemble avec vous sur Sud Radio pour commenter l'actualité avec Alex Armand, journaliste politique.
- On vous retrouve sur votre chaîne de débat Les Indécis. C'est sur YouTube. Et puis tous les vendredis, La Vérité en face de Patrick Roger.
- Vous êtes face à Éric Tegner, Rémi Branco. Vous êtes vice-président du département du Lot. Et vous avez publié « Loin des villes, loin du cœur » aux éditions de l'Aube. Je confirme. J'étais dans Provence le week-end dernier. Et je suis à chaque fois sidérée de voir que ces régions sont les oubliées vraiment de tout, des villages qui sont morts, où il n'y a plus de postes, il n'y a plus d'épicerie, il n'y a plus de services, il n'y a plus rien.
- Benoît Perrin, directeur de Contribuables associés. Bonjour, Valérie. Je vous fais la question. Où va le pognon ? Et Joseph Taïfé, bonjour. Vous êtes auteur, conférencier, secrétaire...
- Je suis conférencier, secrétaire générale de Plastalliance. Et vous avez publié « Plastic Bashing, l'intox », qui est paru au Cherche Midi.
- C'est un livre dans lequel vous vous interrogez de savoir comment le plastique est devenu l'ennemi public n°1. Et peut-être on a été un peu manichéens dans cette approche du plastique. C'est en tout cas intéressant et à lire. On va revenir sur tous les sujets qui font l'actualité.
- Comme on n'a pas beaucoup de temps avant 11h, on va passer à vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Rémi, justement, votre coup de gueule, il est en lien avec ce que je viens de dire.
- On est en plein dans le sujet. Bonjour, Valérie. Oui, vous avez rappelé que je suis un élu rural, un élu du Lot.
- Et c'est vrai qu'on est assez régulièrement énervés, en colère par rapport à un décalage qu'on peut voir entre une espèce de compassion vis-à-vis de la ruralité, notamment depuis les Gilets jaunes et puis les élections européennes. On dit « Mais qu'est-ce qui se passe ? Ils sont tous en colère. Ils votent tous à Rennes. Ça va plus. » Donc on fait des reportages, on fait des colloques, on fait des émissions, on fait des débats.
- Et puis derrière, qu'est-ce que nous, on voit quand on est sur le terrain, quand on est élu local ? On voit cette agence du Crédit Agricole qui annonce leur fermeture pendant l'été.
- Alors vous allez me dire « C'est pas grave. Ils pourront aller 10 km plus loin. C'est pas un problème. » Sauf que nous, on a un département immense pour un agriculteur. Vous vous rappelez, ils étaient en colère, il me semble, il y a quelques mois.
- On leur a dit « C'est compliqué, les paperasses, votre vie de tous les jours, etc. » Pour eux, ça peut vouloir dire, dans un département comme le mien, quand on est en plein milieu du COS, faites une demi-heure pour aller voir votre conseiller,...
Transcription générée par IA