single-emission.php

Par avec Alex Darmon, Alexandra Szpiner, Eric Revel, Jean Christophe Gallien

Emission du 7 octobre 2024


Au programme, un tour de table de l'actualité avec: Alex Darmon, journaliste politique, chaine Youtube Les Indécis, Alexandra Szpiner, Enseignante, Eric Revel, Journaliste - éditorialiste Sud Radio et Jean Christophe Gallien, politologue et conseiller en communication.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert.
- Avec vous sur Sud Radio pour commenter l'actualité, cette actualité vous l'entendez évidemment depuis le début de la matinée sur Sud Radio, lundi 7 octobre.
- Un an depuis cette attaque meurtrière, cet attentat, ce pogrom perpétré par le Hamas il y a un an, plusieurs milliers de morts, des détenus, des otages qui sont toujours détenus, 7 octobre, pardon, un an après.
- Le monde a changé, la France a changé, on va revenir sur les déclarations d'Emmanuel Macron il y a deux jours et puis sur d'autres sujets bien évidemment.
- Je voulais qu'on commence peut-être tout de suite.
- On fera vos coups de cœur et vos coups de gueule après, mais certains sont en lien avec ce sujet.
- Alex, on va commencer peut-être avec vous.
- Vous vouliez revenir sur ce qui s'est passé dans un des kiboutes ? Oui, oui, effectivement, il y a un an, donc vous avez dit, c'était le 7 octobre.
- On célèbre, on commémore ce triste anniversaire aujourd'hui.
- Et moi ce matin, pas que ce matin en fait, pour être tout à fait transparent avec vous, un peu tous les matins de toute cette année.
- Je pense ce matin très fort.
- Je pense très fort à deux jeunes gens qui s'appellent Sivan et Nahor, dont on m'a raconté l'histoire il y a quelques mois, puisque j'avais voyagé en Israël dans le cadre de la réalisation d'un documentaire que j'ai du mal à pousser sur les antennes, parce que c'est un sujet qui est compliqué à convaincre les dirigeants d'antenne.
- Oui, pardon, j'entendais Arthur ce matin sur CNews qui disait qu'il n'y a que CNews qui a diffusé son documentaire et qui le rediffuse, qui est le documentaire tiré des images.
- De Nova.
- Voilà, des images même des terroristes.
- Donc il disait, voilà, c'est la vérité brute.
- Aucune chaîne n'a voulu le diffuser à part CNews.
- Mais ce n'est pas le seul.
- Je peux vous dire que tous les producteurs de Paris qui essayent de parler de ce sujet, on se cogne la tête contre un mur.
- Mais bon, ça, c'est encore un autre sujet.
- Non, moi, je pense à eux parce que j'avais effectivement filmé des images dans ce kibbutz de Kfaraza.
- Vous savez, Kfaraza, c'est un kibbutz qui est à la frontière de Gaza.
- Vous voyez Gaza.
- D'ailleurs, quand j'avais voyagé là-bas, on entendait le bruit des combats, parce que Gaza est situé vraiment à quelques mètres derrière.
- Et j'avais été reçu par une jeune fille qui s'appelait Ron, qui avait 25 ans, qui était en études d'architecture et qui était revenue dans ce kibbutz pour pouvoir quitter son kibbutz d'origine, pour pouvoir le faire visiter et raconter ce qui s'était passé.
- Et elle m'avait accueilli pendant quelques heures et elle m'avait fait visiter ce kibbutz et toutes ses histoires.
- Et une m'avait particulièrement marqué.
- C'était au bout d'une allée qu'ils appelaient le quartier des jeunes.
- Elle m'avait amené devant une maison, enfin une...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/