Retranscription des premières minutes du podcast :
- SUDRADIO. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et nous continuons le 10h midi avec les débats comme tous les jours avec Noémie Alioua. Bonjour, journaliste et séillisse.
- Vous avez publié « La terreur jusque sous nos draps », qui est paru aux éditions Plon. Samuel Laffont, porte-parole de Reconquête.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous. Bonjour. Jean-Luc Benamias, membre de la Ligue des droits de l'homme, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental. Bonjour, Jean-Luc. Bonjour.
- Et Alexandre Malafaille, président du think-tank Sinopia. Bonjour à vous. Bonjour, Valérie.
- On va revenir sur les commémorations autour du 7 octobre, en particulier cette soirée hommage, hier soir, hommage au Dôme de Paris.
- Je crois que vous voulez nous en parler, Alexandre, avec un Emmanuel Macron hué. On va revenir sur cette affaire terrible à Marseille de ce tueur à gage de 14 ans.
- Il semble, encore une fois, découvrir ce qu'on sait déjà de la délinquance et de la délinquance de plus en plus jeunes à Marseille.
- Marion Maréchal qui lance son mouvement. François Hollande qui veut la peau d'Olivier Faure. Bref, beaucoup de sujets ce matin avec vous.
- On va commencer peut-être avec vous, Noémie. C'est un coup de cœur. Oui, exactement. Ce qui est assez rare, d'ailleurs, parce que c'est souvent des codes gueules que je fais d'habitude ici. Là, c'est un coup de cœur. C'est un message vraiment humaniste qui a été envoyé hier par Reza Pallavi, le dernier fils du Shah d'Iran qui est en ce moment exilé aux États-Unis. Et il a fait une vidéo à l'occasion du 7 octobre qu'elle a publiée sur les réseaux sociaux et qui a été vue plus de 6 millions de fois. Une vidéo qui s'adresse, je cite, aux amis du peuple iranien dans laquelle il accuse la République islamique d'être responsable de l'embrasement au Moyen-Orient. Il condamne le régime des Mollahs, qu'il accuse, je cite, d'être responsable du chaos en Syrie, en Irak, au Yémen, au Liban. Il rappelle que ce régime ne représente pas le peuple iranien, bien au contraire. L'Iran n'a aucune... Et les Iraniens n'ont aucune hostilité vis-à-vis des Israéliens. Il le rappelle. Ces peuples ont une longue histoire d'amitié en commun. Et c'est évidemment un discours qui est à milieu de celui du guide suprême iranien Ali Khamenei qui, souvenez-vous, vendredi dernier a fait un prêche à Téhéran devant des dizaines de milliers de personnes dans laquelle il affirmait, je cite, qu'Israël n'en aurait plus pour longtemps. Alors on verra si l'Iran de demain sera celle de Reza Pallavi. Mais on l'espère parce qu'il y a une possibilité malgré tout de paix au Moyen-Orient.
- Même si aujourd'hui elle n'apparaît pas comme telle, eh bien sur le moyen ou le court terme, elle est tout à fait possible.
- Oui, parce que c'est vrai qu'on entend que cette paix, elle peut venir aussi des pays arabes qui ne veulent plus de ce régime et que le Hezbollah, finalement...
- Oui, et même des peuples. Parce que...
Transcription générée par IA