Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Avec vous, nous continuons ce 10h midi. C'est l'heure des débats avec aujourd'hui Jean-Pierre Denis, journaliste, écrivain, chroniqueur à la Croix.
- Bonjour. Bonjour, Valérie.
- Arnaud Benedetti, professeur à la Sorbonne, rédacteur en chef de la revue Politique et parlementaire. Une nouvelle qui sort bientôt, non ? Ah non. Il est sorti il y a 4 mois, 6 mois. Donc il faut me laisser le temps de récupérer un peu.
- Mais j'encourage tout le monde à lire votre dernier livre « Aux portes du pouvoir », « RN, l'inéluctable victoire ».
- Point d'interrogation paru chez Michel Laffont, Pascal Bataille, animateur, producteur et chef d'entreprise.
- Bonjour à tous. Et Jacques Miard, maire de Maison Lafitte. Et vous, vous avez publié « Bye bye démocratie » chez Laffont Presse.
- Brandissez-le à nos auditeurs. Voilà, voilà. Une saine lecture pour remettre les idées en place.
- Le brûlot de l'année. Bonjour, cher Jacques Miard. Bonjour, Valérie.
- Alors Retailleau sait ce que veulent les Français. Et il s'exprime dans Le Parisien aujourd'hui. Décidément, il n'arrête pas de communiquer.
- Ce qu'il veut, lui, c'est régulariser au compte-gouttes. On va revenir sur le budget. C'est le sujet du jour, puisque c'est aujourd'hui que le Premier ministre fait sa présentation à l'Assemblée nationale. Et puis parmi les pistes, l'abaissement de la prise en charge des arrêts maladie et d'un certain nombre de remboursements.
- On commence avec « Vos coups de cœur, vos coups de gueule, Arnaud », comme souvent. C'est un livre qui a retenu votre attention.
- Ah oui, « Vos coups de cœur », j'ai décidé d'être positif. Alors c'est un livre qui est sorti dans une nouvelle maison d'édition qui s'appelle « Novice ».
- C'est un livre qui s'intitule « Changer de camp ». C'est un collectif qui est dirigé par un historien, Etienne Augris.
- Et ça raconte finalement l'histoire de ces 14 portraits, 14 trajectoires de femmes et hommes du XXe siècle qui sont passés d'un camp politique à l'autre, d'un camp idéologique à l'autre. Alors il y a des figures évidemment très connues. Doriot, qui passe du Parti communiste et qui crée le PPF.
- Il y a Jacques Soustel, gaulliste historique, qui se retourne contre le général de Gaulle au moment de la guerre d'Algérie.
- Il y a par exemple la figure d'une très grande résistante, assez méconnue et qui est pourtant la seule femme d'ailleurs chef d'un réseau de résistance, Marie-Madeleine Fourcade, qui était à la tête d'un réseau qui était le réseau Alliance, qui vient plutôt des milieux, des nationalistes proches de l'action française et qui rallie le général de Gaulle dès 1940, dès les premiers jours de l'occupation.
- Le colonel Rémy également, qui était l'homme à la tête d'un des plus gros réseaux aussi de résistance, la Fraternité Notre-Dame, un gros réseau de renseignements qui rejoint de Gaulle lui aussi dans les premiers et qui va se faire par la suite, après la seconde guerre mondiale, le défenseur de la mémoire...
Transcription générée par IA