Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » Et nous sommes ensemble avec vous pour commenter l'actualité dans ce 10h midi avec Jean-Luc Benamias.
- Bonjour Jean-Luc, membre de la Ligue des droits de l'homme, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental.
- Bonjour à vous, Marc Tessier d'Orfeuil, président de l'agence Comme Public.
- Bonjour à vous, Jackie Isabello, communicant.
- Ça faisait longtemps, Jackie. Fondateur du cabinet Parlez-moi d'Impact, Éric Revelle, journaliste, éditorialiste.
- Bonjour Valérie.
- Bonjour cher Éric. On vous retrouve les lundis, mardis, mercredis à 7h25 dans le Grand Matin Sud Radio.
- On va évidemment parler du budget. Est-ce qu'il faut un 49.3 rapide ? Est-ce que c'est ce qui risque d'arriver ? Les nouvelles taxes évoquées, est-ce que tout ça c'est fait pour animer un peu, agiter la galerie ? Oui, mais certaines sont pour le moins étonnantes.
- Les produits sucrés, les chiens, la taxe d'habitation, bref, beaucoup de sujets.
- On va y revenir. L'assurance-vie, absolument. Plein, plein de sujets.
- On va commencer avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Jackie, c'est un coup de gueule.
- Oui, c'est un coup de gueule. Vous savez que la grande mode chez un politique, c'est de lire ce livre que nous avons lu dans nos métiers depuis quelques années, qui est le livre d'un paoli qui s'appelle Les ingénieurs du chaos et qui raconte la manière dont ces nouveaux spirites, spin-docteurs ou gourous et spécialistes de la tech et plus mathématiciens que communicants, accompagnent, notamment pas les plus grands démocrates dans certaines démocraties.
- Eh bien, il y en a un qui vient d'émerger, poussé par les Russes lors de l'élection qui s'est déroulée ce week-end en Moldavie.
- Et je vous le livre, il s'appelle Ilan Shorn. Et donc, la presse raconte la manière dont il a acheté des votes, dont il en met en place des actions de désinformation.
- Pour pousser le peuple moldave à refuser le projet européen qui lui est offert.
- Donc, ces ingénieurs du chaos continuent de prospérer et fort heureusement, même si ça m'arrive très souvent de regretter la manière dont le financement de la communication politique est organisé en France.
- Heureusement, on est encore préservé de ça, quoique parfois nous sommes soumis à des campagnes qui viennent principalement de l'étranger.
- Voilà, donc Ilan Shorn, le dernier ingénieur du chaos.
- Oui, une réaction.
- Une réaction. Les ingénieurs du chaos, malheureusement, il y en a dans tous les pays.
- Et aujourd'hui, je trouve que ce populisme est en train d'avancer beaucoup trop, trop rapidement.
- Mais la preuve en est, ça marche. Ce qui laisse entendre quand même qu'on a des populations trop manipulées aujourd'hui au sommet par ce type d'ingénieurs.
- Alors, fort heureusement, il a perdu. Il n'est pas arrivé à pousser les Moldaves dans les bras de Moscou pour l'instant.
- Oui.
- Alors, moi, je voulais juste vous faire part d'un petit sourd.
- Peut-être pas très élégant, mais néanmoins, non, c'est un peu ironique.
- Vous savez qu'il y a un député...
Transcription générée par IA