Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et voilà. Tout le monde s'installe dans le studio pour commenter l'actualité.
- Mickaël Darmon, bonjour. Ravi de vous accueillir. Journaliste politique chez I24 News.
- Vous avez publié « Le pape et la matriarche. Histoire secrète des relations entre Israël et le Vatican » aux éditions Passé Composé. Et on peut toujours voir votre documentaire « Le Maroc de Mohamed VI ».
- C'est d'actualité que vous avez co-écrit, co-réalisé avec Yves Deray, qu'on peut voir sur Public Sénat, en replay, évidemment.
- Jean-Luc Benamias est avec nous. Bonjour, Jean-Luc. Membre de la Ligue des droits de l'homme.
- Ancien membre du Conseil économique, social et environnemental.
- Alexandra Spiner, enseignante et déléguée spéciale en charge du décrochage scolaire à la région Île-de-France.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous.
- Sophie de Menton, chef d'entreprise et présidente du mouvement éthique.
- On va parler de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc.
- Beaucoup de patrons et de contrats qui ont été signés et puis des invités qui font réagir.
- On l'a un petit peu évoqué hier. On n'avait pas sur la liste, figurez-vous, Yacine Bellatar.
- On l'a découvert dans la journée. On avait évoqué ici hier François-Marie Bagné.
- Enfin je sais pas, c'était un voyage de condamnés peut-être, je ne sais pas, de repris de justice.
- Taxe comportementale, on va revenir sur ces taxes, sur le vapotage, sur l'alcool, les boissons sucrées.
- Et puis la santé de nos dirigeants.
- Donc le Premier ministre avait été opéré.
- On commence avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Commençons peut-être avec vous, Jean-Luc Benamias.
- C'est un coup de gueule contre l'arrêt en grande partie du frais de ferroviaire.
- Le frais de ferroviaire, c'est ce qui transporte les marchandises sur les trains.
- Tout le monde se rappelle, c'était jusqu'à la fin de l'été... Non, au début de l'été cette année, il y a la ligne, une des lignes principales...
- C'est le CNCF, heureusement, la ligne ferroviaire, entre Rungis et Perpignan.
- Pour eux, là, il s'agit surtout de légumes. Cette ligne-là s'est arrêtée.
- Mais le débat fondamental, c'est est-ce que le train n'est pas mieux par rapport au transport des marchandises que l'autoroute ? Tout le monde a en tête ce qui se passe sur les autoroutes, notamment l'autoroute du Sud, mais aussi l'autoroute qui fait Paris-Lille, l'autoroute qui fait le Sud-Ouest.
- De train, de camion, alors c'est en semaine, évidemment, parce que les camions n'ont pas le droit de circuler le samedi et le dimanche, mais... Alors, évidemment, il semblerait que ce soit moins cher. Pourquoi c'est moins cher ? Les salaires des chauffeurs routiers issus de l'Union européenne, dans son ensemble, sont des salaires qui sont en dessous du salaire moyen et du salaire du minimum salarial en France. Voilà. Donc quand on parle de transition écologique, quand on parle de...
- La façon de gérer la transition écologique, faire l'arrêt et arrêter le fret de ferroviaire, alors là, il s'agit, d'après le ministre, j'ai oublié son nom, des...
Transcription générée par IA