single-emission.php

Par avec Jean Christophe Gallien, Jérôme Dubus, Gilles Platret, Frank Tapiro

Émission du 13 octobre 2024


Au programme, un tour de table de l'actualité avec : Jean Christophe Gallien, politologue et conseiller en communication, Jérôme Dubus, Membre du pôle idées d'Horizons, Gilles Platret, Maire de Chalon sur Saone et Frank Tapiro, Publicitaire, fondateur de Diaspora Défense Forces
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Nous continuons ce 10h midi avec les débats autour de l'actualité avec Jean-Christophe Gallien.
- Bonjour. Politologue et conseiller en communication Jérôme Dubu, membre du poste Idées d'Horizon.
- Bonjour. Gilles Plattret, ravi de vous accueillir. Gilles Plattret, maire de Châlons-sur-Saône.
- Les autres aussi, mais il se trouve que Gilles Plattret n'est pas venu depuis très longtemps.
- On est toujours bien accueillis. Et Franck Tapirot, publicitaire, fondateur de Diaspora Défense Force.
- On va parler du match France-Israël de demain soir. On va revenir sur les nominations dans l'administration Trump hier avec Elon Musk, ministre de l'Efficacité. Comme disait Juliette Rufol, c'est le Marie-Claire Carrer-G du gouvernement Trump.
- J'espère que ça sera plus efficace. Et il est félicité ce matin par le ministre de la Fonction publique français, qui le félicite.
- Non. Si, si. C'est une blague ? Non, non, c'est pas une blague. C'est Kasparian, la féliciteur, lui disant qu'il espérait qu'on pourrait travailler ensemble.
- La revalorisation des retraites, moi, j'avoue que j'y comprends rien. Fausse bonne idée, c'est ce qu'en tout cas semblait dire ce matin le Parisien.
- Bref, beaucoup de sujets avec vous. On commence avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Commençons avec vous, cher Gilles Plattret, puisque c'est un coup de cœur pour vous.
- C'est un coup de cœur, oui. Une mission d'enquête et d'information qu'on est en train de monter pour évaluer le degré d'entrisme de la République islamique d'Iran en France.
- Vous savez qu'on est de plus en plus conscients de ce que Téhéran a infiltré un certain nombre d'administrations, d'universités aussi.
- Françaises. Françaises, bien sûr, même si le phénomène est européen. Mais on est en train d'étudier avec une douzaine d'experts qui ont accepté de participer à ce travail pour essayer de voir le degré, justement, d'entrisme.
- Oui.
- Et d'administrations qui peuvent être touchées aussi. Et plus on avance dans notre travail, plus on est inquiets d'associations françaises.
- Donc notre but, c'est de croiser des experts qui n'ont jamais travaillé ensemble jusqu'à présent, des géopolitologues, des iranologues, des anciens du renseignement, des grands reporters, notamment Emmanuel Razavi, qui a sorti il y a 15 jours une enquête sur l'infiltration de LFI et du PC par Téhéran.
- Mais ça se manifeste comment ? Ça veut dire que c'est des... L'ambassade d'Iran, par exemple, à Paris, est un centre d'influence.
- Qui a l'invitation généreuse pour envoyer parfois à des médias, parfois à des milieux culturels des invitations pour faire partager des éléments de langage.
- Et petit à petit, on retrouve dans le domaine politique, culturel, administratif français des mots d'ordre qui sont conçus à Téhéran.
- Donc ce qu'on veut faire, nous, c'est mettre le lien entre les deux.
- Ça paraît vertigineux.
- Mais vous savez, on va parler de France-Israël tout à l'heure. Mais ce qui s'est passé à Amsterdam n'est pas étranger au corps des gardiens de la République.
- C'est sûr.
- Puisque sur la chaîne Telegram d'Alkotz, qui est la force extérieure, on...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/