Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Les débats avec vous dans ce 10h midi avec Christine Bouillaud. Bonjour, Christine. Journaliste à Sud Radio, correspondante à Toulouse.
- Sophie de Menton, chef d'entreprise, présidente du mouvement Éthique. Frédéric Fougera, président de Tancan Paris. Bonjour.
- Bonjour, Valérie. C'est une agence de communication. Vous avez publié « Anthologie de la com ».
- Il y en a qui en auraient besoin, de leçons de com. Aux éditions Bréal Studirama, commencées par le président de la République et Gilbert Azoulay.
- Quoique ils font que ça, de la com. Oui, ils font que ça, mais ils la font mal. Oui, c'est vrai. En plus, c'est pas une affaire bien.
- Voilà. Gilbert Azoulay, directeur général de New Tank Education. Vous êtes un spécialiste des questions d'éducation.
- Vous avez dirigé « L'étudiant », « Le parisien étudiant », « Le figaro étudiant ». Et on est ravis de vous accueillir dans cette émission.
- Merci.
- Et Sophie.
- Je n'ai pas dit que vous aviez publié « La culture expliquée ».
- Oui, justement. Des collections du monde racontées aux enfants chez Gallimard. Et que je viens de sortir « La culture », « Le luxe » et « La chasse ».
- Tous les sujets tabous, on en parle aux enfants.
- Très bien. On va parler de la sexualité à l'école, éducation. Alors où est le vrai du faux ? On va essayer de comprendre un petit peu ce qui est prévu dans ce programme d'éducation à la sexualité pour les enfants. Et puis on va parler censure, évidemment. Censure du gouvernement. Est-ce que le gouvernement, en tout cas Antoine Armand, décidément, se dit prêt à faire des concessions pour éviter le chaos ? Alors on va commencer avec vos coups de cœur, vos coups de gueule. On va commencer avec vous, Sophie.
- J'ai décidé que quoi qu'il arrive, c'était un coup de cœur. Et c'est un coup de cœur, vraiment. Là, je reçois effectivement une information en disant qu'inauguration d'un projet inédit en France n'est pas ni mal.
- Et pas ni mal. C'est une structure unique permettant aux résidents des EHPAD de conserver leurs animaux de compagnie. Et je trouve ça formidable. Parce que c'est tellement triste.
- On est en train de parler de la fin de vie. On préfère presque aider les gens à disparaître que de leur laisser leur animal de compagnie. C'est à quoi ils tiennent par-dessus tout.
- Donc c'est un vrai coup de cœur. Je pense qu'il faut un peu d'humanité. C'est le premier dispositif comme ça. Et ça va être... C'est dans le cadre de la loi Bien Vieillir.
- Et donc voilà. Donc rassurez-vous, vous pouvez emmener votre chat, votre chien. Peut-être pas tellement d'animaux.
- Et pas partout non plus. Ah bah pas partout, oui.
- Mais bon, non, c'est une super initiative. Il faut qu'elle soit suivie des faits et que les choses se mettent en place.
- Alors c'est vrai que c'est compliqué, parce que sortir son chien 3 fois par...
Transcription générée par IA