Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Mettons-nous d'accord sur Sud Radio et restez bien à l'écoute. Le grand sapin de Noël est là. Et dans un instant, nous allons lancer notre concours pour gagner un magnifique cadeau.
- Restez bien à l'écoute de Sud Radio. Nous allons commenter l'actualité avec Virginie Legay, journaliste et éditorialiste politique à France Info TV.
- Bonjour, Virginie. Benoît Perrin. Pardon ? J'ai dit bonjour à tous, mais j'ai peut-être bafouillé un peu.
- Non, vous êtes un peu loin de votre micro. Faudrait le rapprocher. Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés. Bonjour.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous. Attention, on se prépare au chaos. Charles Alloncle, bonjour. Bienvenue. C'est la première fois que nous vous accueillons.
- Vous êtes député de l'Hérault et porte-parole de l'UDR. C'est parti d'Éric Ciotti et Baptiste Fournier, président et fondateur de l'agence de communication Virtu.
- Évidemment, c'est encore monosujet aujourd'hui avec...
- Avec la menace de censure. Qu'avez-vous pensé de Michel Barnier hier soir ? Plus de 10 millions de téléspectateurs qui l'ont regardé.
- Que va pouvoir faire Emmanuel Macron ? Comment remplacer Michel Barnier ? Bref, beaucoup de sujets autour de cette actualité.
- Alors on va commencer avec vos coups de cœur, vos coups de gueule, des choses qui ont pu retenir votre attention aux uns et aux autres.
- Benoît, vous, c'est une inquiétude ? Sur, effectivement, l'évolution de l'emploi, et notamment dans la fonction publique.
- Oui.
- Et alors ? Eh donc j'y vais, ben très bien.
- Allez-y. C'est votre coup de gueule, c'est votre coup de cœur, votre coup d'inquiétude.
- Un chiffre dont on a relativement peu entendu parler, c'est l'INSEE, qu'il a communiqué il y a quelques jours, qui est donc un tableau sur l'évolution de l'emploi en France depuis un an et qui permet en fait de comprendre que rien n'a changé.
- Alors pour rappel, la fonction publique, c'est 5,7 millions d'agents, 2,5 dans l'État, 1,7 dans les collectivités locales et 1,3 dans la sécurité sociale.
- Et on voit que le montant du nombre d'agents est en évolution constante, sous Nicolas Sarkozy, plus 17 000, plus sous Hollande, plus 145 000, sous Emmanuel Macron, dont je parle évidemment du premier mandat, plus 178 000.
- Et donc là, l'INSEE nous indique qu'en un an, tenez-vous bien, eh bien plus 83 600 postes ont été créés dans le public.
- Et durant la même période, seuls 47 000 emplois dans le privé ont été créés.
- Hum.
- Donc a priori, c'est François Eccle qui...
- Qu'il dit, qui, comme vous le savez, est un ancien magistrat de la Cour des comptes, que la grande majorité de ces emplois auraient été créés dans les collectivités locales.
- Donc la priorité du gouvernement devrait être, me semble-t-il, de stimuler l'emploi dans le privé plutôt que de continuer cette politique catastrophique qui, finalement, vise à régler le problème du chômage par l'embauche d'agents publics.
- D'agents publics, oui. C'est une réaction.
- Oui.
- Non, moi, je souscris totalement à ce que vient de dire Benoît.
- Je...
Transcription générée par IA