Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Avec vous sur Sud Radio pour commenter l'actualité. L'actualité, évidemment, évidemment, évidemment, c'est la censure du gouvernement Barnier.
- Emmanuel Macron va s'exprimer ce soir. Beaucoup de questions. On verra tous les angles possibles dans cette émission avec aujourd'hui Éric Revelle.
- Merci d'être resté. Vous êtes éditorialiste sur Sud Radio du lundi au jeudi à 7h25 dans le Grand Matin Sud Radio.
- Alex Darmon, journaliste politique. Bonjour. On vous retrouve sur YouTube. Vous avez une chaîne de débats politiques, Les Indécis.
- Et puis tous les vendredis matins, La Vérité en Face de Patrick Roger avec Éric Tegner. Pascal Bataille, animateur, producteur, chef d'entreprise.
- Bonjour. Et Benjamin Cauchy, chef d'entreprise également avec nous. Bonjour à vous, Benjamin.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous.
- Qu'on lance notre grand jeu de Noël. Le Grand Sapin de Sud Radio, c'est maintenant. Et c'est le moment d'ouvrir votre cadeau, enfin de jouer avec nous.
- Vous savez que vous pouvez gagner énormément de très beaux cadeaux. La marque Guinaud qui vous propose un calendrier de l'Avent avec des produits de soins et de beauté, une montre intelligente Smartwatch offerte par Sud Radio et la Confédération des Buralistes. Plein, plein de cadeaux vous attendent.
- 0 826 300 300. Et nous prendrons le... Combien tiens ma paix ? Septième. Septième appel. Allez, jouez et bonne chance à tous.
- On va commencer avec... Parce qu'il a retenu votre attention. C'est vrai que je voulais faire un peu une spéciale autour de la situation politique en France.
- Mais il y a quand même des choses dans l'actualité qui font réagir. Et Pascal, je partage votre coup de gueule. Pascal Bataille.
- Alors coup de gueule et puis surtout inquiétude, effectivement, parce que l'enquête Teams, l'enquête internationale sur le niveau des élèves dans tous les pays est sortie.
- Elle est réalisée toutes les 4 années. Et les résultats sont assez catastrophiques. Alors ça vise le niveau en maths plus particulièrement.
- Les résultats de la France sont catastrophiques, puisque au niveau du CM1, on arrive bon dernier de l'UE. Et dans toute l'OCDE, je crois que seul le Chili fait moins bien que nous.
- Et au niveau des quatrièmes, c'est guère mieux, puisqu'on est avant dernier en Europe. Et qu'à cet âge-là...
- On était dans le top 5 quand même en 1995 au niveau de l'OCDE. Donc c'est un recul catastrophique, même si le ministre de l'Éducation nationale, qui était en poste à l'époque où l'étude a été faite, c'est-à-dire Jean-Michel Blanquer, se félicite du fait que le recul s'arrête.
- Mais je me demande comment on pourrait reculer davantage en étant déjà bon dernier.
- Et il y a une autre chose qui est préoccupante dans cette étude, concernant la France plus particulièrement, c'est que les inégalités sociales se creusent de plus en plus.
- Dès 8 ans, en fait, dès le CM1, les élèves les moins favorisés ont déjà près de 2 ans de retard sur ceux issus des classes sociales plus favorisées.
- Ce qui...
Transcription générée par IA