Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Et tentons de nous mettre d'accord en ce lundi 9 décembre autour de Jean-Christophe Gallien. Bonjour. Politologue, conseiller en communication, Alex Darmon, journaliste politique. Bonjour.
- Votre chaîne de débats politiques s'appelle « Les Indécis », on la retrouve sur YouTube et on vous retrouve également en principe face à Éric Tegner, parce que c'est pas très régulier.
- Non, parce que là, il était en déplacement pour un reportage pendant deux semaines. Éric Tegner... Bon, il va revenir. La vérité, en face, c'est Patrick Roger.
- Frédéric Dhabi, il est là. On est ravis de l'accueillir, directeur général de l'IFOP. Je rappelle votre livre « Parlons-nous tous la même langue » que vous avez coécrit avec Brice Socol, qui est paru aux éditions de l'Aube. Livre passionnant qui... Qui est très bien. Merci, c'est gentil.
- Très, très bien. Des petits chapitres très courts qui, en fait, s'intéressent à tout ce qui fait... Aux mots.
- Aux mots, aux mots qui composent...
- ...les points d'intérêt des Français. Et vous notez l'écart qu'il peut y avoir entre la France rurale et les élites, pour résumer.
- Oui, enfin, rurale, rurale, la France profonde. La France profonde, mais ça...
- Entre toute la France et la classe politique nationale. Absolument. Oui, voilà.
- Sophie de Menton, vous l'avez entendu, chef d'entreprise, présidente du mouvement éthique. Évidemment, on va parler de la chute de Bachar el-Assad, avec entre autres les résistants de la dernière heure. Réouverture de Notre-Dame, évidemment, et puis la France toujours sans premier ministre.
- Emmanuel Macron reprend ses consultations. Allez, on fait un petit tour de table sur ce qui a retenu votre attention aux uns et aux autres, malgré cette actualité très, très chargée. On va commencer avec vous, Alex Armand. C'est une info qui a été donnée hier à propos de l'ex-garde des Sceaux, que vous connaissez bien, puisque vous avez réalisé un documentaire en immersion. Vous l'avez suivi pendant de nombreux mois.
- Et donc, ça concerne notre ancien garde des Sceaux. Que je connais bien, que je connais, parce qu'effectivement, il a été garde des Sceaux pendant 4 ans.
- Et je l'ai suivi pendant 3 ans.
- Donc autant vous dire que j'ai pas mal suivi son activité. Et c'est un film que, d'ailleurs, je vous engage à retourner voir, qui s'appelait « Le ministre qui ne devait pas l'être », qui a été diffusé sur France Télévisions en janvier dernier.
- Et hier, on apprend qu'Éric Dupond-Moretti va revenir dans le jeu médiatique, puisqu'il annonce qu'il fera une...
- Alors c'est pas une pièce de théâtre. C'est un one-man show, un seul en scène, à partir du 1er février prochain au Théâtre Marigny, qui s'appelle « J'ai dit oui », et où il va raconter son expérience de ministre et pourquoi il a accepté de devenir garde des Sceaux, et aussi les coulisses du...
- Du pouvoir, entre guillemets. C'est indécent.
- Bah non, mais moi, je trouve pas. Moi, je trouve ça... Mais...
Transcription générée par IA