Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et nous commentons l'actualité aujourd'hui autour d'Arnaud Benedetti, professeur à la Sorbonne, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire.
- Vous avez publié « Aux portes du pouvoir, RN, l'inéluctable victoire ? » paru chez Michel Laffont.
- Avec vous, on va parler de Boilem Samsal, puisque c'est un de vos amis et que c'est vous qui avez, le premier, annoncé son arrestation à Alger.
- Mathieu Batchelon, communicant, président de M2B Conseil. Bonjour.
- Jonas Haddad, vous êtes avocat. Et Jules Laurence, vous êtes rédacteur en chef de Frontières, le magazine de notre ami Éric Tegner, qui sera demain face à...
- Alex Darman dans l'émission de Patrick Roger. Le retour, oui, il était parti. Donc il y avait eu une petite interruption.
- On va parler du nouveau gouvernement. Moi, je vous avoue que le spectacle qui nous est donné me dégoûte.
- Je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit. On va parler de la Syrie, inquiétude pour le pays.
- Le gouvernement s'inquiète du sort également des djihadistes français. Bref, beaucoup de sujets avec vous.
- On va commencer peut-être... Alors, je n'ai pas vu vos coups de cœur.
- Et vos coups de gueule. Jules, on va commencer avec vous. Un coup de cœur, un coup de gueule médiatique.
- Un coup de gueule médiatique. Hier, je lisais le Parisien qui revenait sur une affaire qui s'est passée entre le 5 et le 6 décembre.
- C'est un homme, il s'appelle Jérémy Gréco, qui a été tué tragiquement dans la nuit du 5 au 6 décembre.
- Lorsqu'il sortait de chez lui, il entendait à 4 heures du matin du bruit dans sa rue. Des hommes étaient pris d'une camionnette en train de voler sa moto.
- L'homme est alors sorti. Il s'est opposé.
- On a du mal à savoir ce qui s'est vraiment passé, mais il se trouve que Jérémy Gréco est mort parce qu'il a été percuté par cette même camionnette conduite par trois personnes.
- Il a été traîné sur des dizaines de centaines de mètres et on a retrouvé le cadavre de Jérémy Gréco, méconnaissable au lendemain.
- Jusque-là, l'information par le Parisien était très détaillée. On lisait effectivement le fil, on avait beaucoup de témoignages sur la personne de Jérémy Gréco, sur ce qu'il a devenu, sur les personnes interpellées.
- Sauf que, justement, c'est ça qui m'a intéressé quand je lisais, je trouvais un dossier très détaillé, sauf sur le profil des personnes qui ont été interpellées.
- Donc je me suis posé la question, je suis rapidement allé voir hier soir qui étaient ces personnes interpellées et il se trouve qu'il y avait deux Tunisiens qui ont conduit cette camionnette.
- Et sous OQTF ? Et dont un est sous OQTF, l'autre qui a une mesure qui l'empêche de quitter les territoires français, qui est une autre mesure, mais un qui était sous OQTF.
- Donc je trouve ça absolument lamentable de la part du Parisien.
- C'est aussi détaillé, donc ils ont forcément eu accès à la fois à des sources policières...
Transcription générée par IA