Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Mettons-nous d'accord aujourd'hui autour de Mickaël Darmon, journaliste politique chez I24 News. Bonjour, vous avez publié le pape et la matriarche, histoire secrète des relations entre Israël et le Vatican, c'est aux éditions Passé Composé.
- Régis De Castelnau, bonjour Régis, vous êtes avocat, on vous retrouve sur votre blog « Vue du droit », vous avez publié une justice politique aux éditions L'Artilleur.
- Alex Darmon, journaliste politique, on vous retrouve sur votre chaîne « Les Indécis », c'est sur Youtube et également le vendredi régulièrement face à Éric Tegner dans l'émission de Patrick Roger et Samuel Laffont.
- Bonjour, porte-parole de Reconquête, François Bayrou au conseil municipal de Pau.
- C'est la polémique du jour, plus largement le sujet, Bayrou est-il Premier ministre ? Il s'est barré pendant le point aux côtés de Bruno Retailleau.
- On va revenir sur tous ces sujets, on parle du cumul des mandats évidemment suite à ce qui s'est passé hier, Mayotte, le procès Paty avec des réquisitoires, un réquisitoire assez incompréhensible pour les familles.
- Vous nous direz ce que vous en pensez, Régis. On va commencer avec vos coups de cœur, vos coups de gueule.
- Michael, je vous ai autorisé le pape en Corse, même si on en a beaucoup parlé hier, mais comme vous avez écrit un sujet sur le pape et la matriarche, je me suis dit que vous aviez peut-être un éclairage intéressant et différent sur la venue du pape en France.
- J'ai trouvé intéressant parce que c'est en France le pape révolutionnaire, c'est-à-dire qu'il n'aime pas l'institution, il n'aime pas les pouvoirs.
- Tout ce qui est organisé, c'est la raison pour laquelle il n'a pas voulu aller à Notre-Dame, il n'a pas voulu se prêter à ce qu'il considérait comme étant un grand show de la réouverture de Notre-Dame qui n'était pas assez pastorale à son goût.
- Et il a préféré, au fond, aller se mélanger aux Ajacciens et aller honorer une cathédrale en Corse plutôt que de se retrouver entre Trump et Elon Musk.
- Je trouve que c'est un message intéressant.
- C'est un message intéressant et qui, au fond, s'inscrit dans la cohérence de son pontificat, qui, au fond, a réussi à faire ce que le défunt et éphémère Jean-Paul Ier n'avait pas eu le temps de faire.
- Parce que c'était, au fond, le même programme qu'il avait mis en place.
- Mais de ce point de vue-là, j'ai trouvé intéressant qu'il continue à dire « je ne viendrai pas en visite officielle en France » parce qu'il a trop compris ce que Emmanuel Macron attend de lui.
- Et il préfère que Emmanuel Macron vienne à l'aéroport pour une demi-heure plutôt que de se rendre, d'aller à Paris et, au fond, se faire quelque part instrumentaliser.
- La thématique, je terminerai par là, de la religiosité et de la piété populaire qu'il défend est assez intéressante parce qu'elle s'inscrit aussi dans un même courant qui touche d'autres religions sur...
Transcription générée par IA