Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Mettons-nous d'accord aujourd'hui, lundi 23 décembre, autour de Gilbert Azoulay, directeur général de Newstank Éducation.
- Bonjour. François Monbois, président de la FEVAD. C'est la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Bonjour.
- Bonjour. Jean-Claude Beaujour, avocat, président du Forum transatlantique. Bonjour à vous.
- Vous n'êtes pas parti pour le Panama encore ? Vous allez nous dire quelques mots tout de même sur ce qu'on a pu entendre dans le journal de 11h, à savoir la menace de Donald Trump sur le canal de Panama. Et Jérôme Dubu, membre du Polidé d'Horizon. Bonjour, cher Jérôme.
- On va évidemment parler beaucoup de politique aujourd'hui, avec les difficultés de François Bayrou à composer son gouvernement.
- Le sondage hier paru dans le journal du dimanche, 66% des Français.
- Mais content de la nomination de François Bayrou à tout juste 8 jours de sa nomination, les relations avec Emmanuel Macron, le poids du RN.
- Bref, beaucoup de sujets, une minute de silence qui a eu lieu pour Mayotte. Je crois que vous vouliez faire un coup de cœur, Jean-Claude, sur cette minute de silence.
- Oui. Moi, je pense que c'est une bonne idée du président de la République, évidemment. Non seulement une idée, mais c'est une décision qui s'imposait à la communauté nationale.
- Mais c'est aussi l'occasion de dire qu'on ne peut pas simplement se contenter de porter un peu de respect à la mémoire des victimes.
- Mais il faut aussi se dire que l'outre-mer, c'est la France. Et c'est l'occasion de se rappeler que l'on soit dans l'hexagone, qu'on soit outre-mer, qu'on soit Français de l'étranger, que nous devons désormais réfléchir à ce que nos politiques publiques soient plus sages et qu'elles concernent l'ensemble des Français.
- C'est l'ordre des Français, sans distinction de territoire, sans distinction d'origine. C'est aussi ça, la solidarité et la République... J'ai envie de dire l'unité de la République.
- C'est aussi cela. Ça ne sert à rien de faire de grands discours sur la méritocratie, sur beaucoup de choses. Je crois que c'est cela aussi qui doit nous rappeler cette affaire.
- Qu'on soit en Bretagne, qu'on soit outre-mer, qu'on soit Français de l'étranger, eh bien c'est sur des valeurs minimales que nous devons nous entendre pour l'avenir.
- Et là, c'est là où on attend. Pas simplement...
- Merci beaucoup, M. Bayrou. Mais l'ensemble des responsables politiques, parce que les résultats... Et je m'arrête là. Mais les résultats des différences scrutin de ces derniers mois montrent bien que nos concitoyens, non seulement en ont assez, mais ne se retrouvent pas dans ces valeurs que nous affirmons au pérore.
- Et puis derrière, ça ne suit pas. Et que le peuple en a assez. Il veut que l'on puisse avoir des résultats qui sont légitimes.
- On va évidemment reparler de Mayotte. Mais je voulais évidemment qu'on évoque cette minute.
- Le silence. Mais il faudrait faire plus. J'ai entendu ce matin la correspondante... Enfin pas la correspondante, la journaliste qui était envoyée par CNews, qui...
Transcription générée par IA