Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Bonjour à ceux qui nous rejoignent dans ce 10h midi. Nous sommes avec vous en direct en ce 24 décembre pour évoquer ce nouveau gouvernement.
- Un gouvernement de poids lourds. Point d'interrogation. Où sont les poids lourds ? Qui sont les poids lourds ? On va en parler avec Alex Armand. Bonjour, journaliste politique. On vous retrouve sur votre chaîne de débats.
- Les indécis. C'est un débat tous les vendredis matin face à Éric Tegner dans l'émission de Patrick Roger.
- La vérité en face, Frédéric Fougera, président de Tenkan Paris. Bonjour. Bonjour, Valérie.
- Vous êtes spécialiste en communication. On a bien besoin de vous. Vous avez publié l'anthologie de la com aux éditions Bréal Studi Rama.
- C'est Noël. Pourtant, je n'ai pas commencé encore. Et merci parce que vous nous avez apporté à tous une petite sucette en chocolat pour fêter Noël. Merci.
- Et pour faire travailler les artisans chocolatiers. Absolument.
- Vous avez apporté à tous une petite sucette en chocolat pour fêter Noël. Merci.
- Vous avez raison. Vous avez raison. Et Fanta Berreté. Bon, décidément, ce matin. Berreté, je sors les flingues.
- Bonjour, Valérie. Ancienne députée Renaissance. Merci d'être là. Et Najwa, elle a été. Bonjour, Najwa, docteur en droit public.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous. Et je rappelle que vous avez publié « Laïcité et République » aux éditions L'Armatant.
- Et ça tombe très bien que vous soyez là ce matin parce qu'on va pouvoir parler de Manuel Valls avec vous.
- Tout à fait. Le retour de Manuel Valls au gouvernement. Je vous propose que nous gardions vos coups de cœur et vos coups de gueule pour la fin de l'émission.
- On sera là avec vous jusqu'à...
- Jusqu'à 13h. Mais de midi à midi et demi, on pourra évoquer ce qui vous a marqués en dehors de ces nominations.
- Commençons par vos réactions aux uns et aux autres. Alex, vous, qui êtes un fin, les autres aussi, observateur de la vie politique, vous avez pensé quoi de ces nominations ? Donc on reprécise Gérald Darmanin à la justice avec ce qu'on appelle un duo de chocs.
- Darmanin-Rotaillot, le retour de Manuel Valls.
- C'est plus un certain nombre de ministres qui sont restés en place.
- Non mais déjà, je vais vous dire, le sentiment profond qui est le mien en tant que journaliste politique et que je pense pas mal de Français, c'est terrible.
- Mais je vais être un peu violent, mais je m'en fous, en réalité. Vous voyez, je pense que l'effet qui a été fait d'annoncer comme ça le combien-tième gouvernement de l'année 2024, le 23 décembre, il est tombé à l'eau.
- Alors après, on pourra parler des personnalités les unes derrière les autres, étudier effectivement. Vous savez, dans une équipe de rugby, souvent, on parle des premières lignes.
- Les premières lignes, ça va être Darmanin-Rotaillot. C'est un vrai virage, clairement. C'est un vrai virage à droite, puisque à l'époque, vous aviez Darmanin à l'intérieur, Dupond-Moretti à la justice,...
Transcription générée par IA